Conjoncture – Maroc : Repli dans les services, résilience dans le commerce de gros au T1 /2025 (HCP)

— Une conjoncture en demi-teinte, mais des signaux d’espoir

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) relève que si le premier trimestre 2025 a été marqué par un ralentissement dans les services, le commerce de gros a montré une certaine résistance. Toutefois, les perspectives pour le deuxième trimestre sont « dans l’ensemble plus favorables », particulièrement dans les services, où la reprise de certaines activités clés pourrait amorcer un redressement plus durable.

Les détails : l’activité dans les services marchands non financiers aurait reculé au premier trimestre 2025. En effet, 53 % des chefs d’entreprise interrogés déclarent une baisse de l’activité, contre seulement 25 % qui signalent une amélioration.

Ce repli est principalement attribué à la contraction observée dans les secteurs des télécommunications, du transport aérien et du transport maritime. À l’inverse, certaines branches comme les transports terrestres et les services d’entreposage ont affiché une progression, précise le HCP.

Capacité d’activité et emploi dans les services : quelques signaux positifs

Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) dans les services marchands s’est établi à 73 %, un niveau relativement stable. Du côté des carnets de commandes, 83 % des chefs d’entreprise les estiment à un niveau « normal ».

Concernant l’emploi, la dynamique semble mitigée : 35 % des entreprises ont augmenté leurs effectifs, tandis que 21 % ont enregistré une baisse.

Le commerce de gros maintient le cap

Dans le secteur du commerce de gros, la conjoncture apparaît plus favorable. Au premier trimestre 2025, 28 % des grossistes ont signalé une hausse des ventes sur le marché local, alors que 61 % évoquent une stabilité.

Cette performance repose en grande partie sur les bonnes ventes dans les « autres commerces de gros spécialisés » et le segment des équipements industriels. À l’opposé, le commerce de gros des équipements de l’information et de la communication a connu un repli.

Sur le front de l’emploi, 79 % des grossistes déclarent une stabilité des effectifs. Les stocks de marchandises, quant à eux, restent à un niveau jugé « normal » pour 84 % des professionnels.

En ce qui concerne les prix, la tendance est également à la stabilité, selon 68 % des grossistes, tandis que 28 % ont enregistré une baisse.

Perspectives positives dans les services au 2e trimestre

Les anticipations des chefs d’entreprise du secteur des services pour le deuxième trimestre 2025 laissent entrevoir un regain d’optimisme. En effet, 55 % prévoient une augmentation de l’activité globale, contre 13 % qui s’attendent à une baisse.

Cette dynamique serait portée par la reprise attendue dans les transports aériens, terrestres, les services d’entreposage, ainsi que dans le secteur de l’hébergement. À l’inverse, des baisses sont attendues dans les activités postales, les services de programmation et de diffusion, et le transport maritime.

Concernant la demande globale, 62 % des patrons anticipent une stabilité, tandis que 31 % prévoient une hausse. L’emploi devrait rester stable pour 60 % des entreprises du secteur, avec une augmentation prévue pour 25 % d’entre elles.

Commerce de gros : confiance mesurée pour le deuxième trimestre

Pour le deuxième trimestre 2025, les anticipations dans le commerce de gros restent globalement positives mais prudentes. Une majorité de 68 % des grossistes prévoient une stabilité des ventes, tandis que 26 % s’attendent à une hausse.

Les branches les plus prometteuses seraient, comme au trimestre précédent, les « autres commerces de gros spécialisés » et le commerce d’équipements industriels. En revanche, le segment des biens domestiques devrait subir un fléchissement.

Prévisions d’emploi : stabilité attendue

Les prévisions en matière d’emploi dans le commerce de gros font état d’une large stabilité : 84 % des chefs d’entreprise ne prévoient pas de changement significatif dans leurs effectifs.

Les commandes pour le deuxième trimestre devraient également se maintenir à un niveau jugé « normal » par 77 % des grossistes interrogés.

Article19.ma