Le gouvernement américain a approuvé une possible vente d’armement au Maroc, portant sur l’achat de 600 missiles FIM-92K Stinger Block I ainsi que des services de soutien logistique et technique, a dévoilé, ce mardi, la Defense Security Coopération Agency.
Le montant total de cette opération est estimé à 825 millions de dollars, précise cette source officielle basée à Washington.
Le package comprend des missiles sol-air, conçus pour la défense aérienne à courte portée, permettront au Maroc de moderniser ses forces armées et de renforcer sa capacité à faire face aux menaces actuelles et futures, ajoute la même source.
Cette acquisition s’inscrit également dans une volonté de renforcer la coopération militaire entre le Maroc, les États-Unis et d’autres alliés.
Les entreprises américaines RTX Corporation et Lockheed Martin seront les principaux fournisseurs. Aucun personnel américain supplémentaire ne sera déployé au Maroc dans le cadre de cette vente, et aucun accord de compensation (offset) n’a été annoncé à ce stade, affirme-t-on.
« Cette vente ne modifiera pas l’équilibre militaire dans la région et n’aura pas d’impact négatif sur la défense des États-Unis », selon cette agence.
Fiche technique
Les missiles Stinger (ou FIM-92 Stinger) sont des missiles sol-air portables conçus pour abattre des avions ou des hélicoptères ennemis à basse altitude. Voici un résumé clair :
Caractéristiques principales :
- Type : missile sol-air à courte portée
- Portée : environ 4 à 8 km
- Guidage : infrarouge (il suit la chaleur émise par les moteurs)
- Utilisation : portable par un seul soldat, mais aussi monté sur des véhicules ou hélicoptères
Avantages :
- Facile à transporter et à utiliser
- Très efficace contre les aéronefs volant bas et lentement
- Peut être tiré “et oublier” (pas besoin de guider le missile après le tir)
Utilisation :
Développé aux États-Unis dans les années 1980, il a été utilisé dans plusieurs conflits majeurs, notamment :
- Par les moudjahidines afghans contre l’URSS dans les années 80 (gros impact)
- Plus récemment, on en parle pour leur envoi en Ukraine contre les forces aériennes russes
Article19.ma