Sahara – Bourita en visite de travail à Paris dans « le cadre du Partenariat d’Exception Renforcé » entre la France et le Maroc

Dialogue. Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, effectue, lundi, une visite de travail en France, à l’invitation de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République française.

+ Le Maroc impose un agenda proactif +

Cette visite intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat d’Exception Renforcé, établi par la Déclaration signée à Rabat, le 28 octobre 2024, par le Roi Mohammed VI et le Président français, Emmanuel Macron. Elle sera l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre de cette Déclaration, à tous les niveaux, conformément aux orientations des deux Chefs d’État.

À noter que cette visite intervient au moment où la France a pris la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois d’avril 2025.

Le mois d’avril, traditionnellement perçu comme délicat en raison des échéances onusiennes concernant le Sahara, est désormais un moment où le Maroc impose un agenda proactif, domine les discussions et créé l’évènement.

Par ailleurs, elle coïncide avec le briefing de De Mistura, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, qui se tiendra à huis clos au Conseil de sécurité, affirme-t-on.

Article19.ma