Le consortium formé par Boluda Towage France, filiale du leader mondial du remorquage maritime Boluda Corporación Marítima, et Marsa Maroc a été retenu à l’issue d’un appel d’offres international lancé par Nador West Med NWM.
Il se voit ainsi attribuer l’autorisation d’exercer les activités de remorquage et d’assistance au sein du port NWM pour une période de 20 ans, à partir du dernier trimestre 2026.
Pour assurer cette mission, le groupement créera une filiale commune chargée de gérer cette autorisation et d’investir dans une flotte de 4 remorqueurs d’une capacité de traction de 80 tonnes, pour un montant avoisinant 45 millions d’euros.
La répartition du capital de cette filiale sera de 51 pour cent pour Boluda Towage France et 49 pour cent pour Marsa Maroc.
+ Acteur incontournable des services maritimes +
Ce partenariat permettra à Marsa Maroc de structurer sa Business Unit Remorquage, créée pour valoriser l’expertise spécifique à cette activité et la développer afin d’en faire une référence. Actuellement, Marsa Maroc assure le remorquage dans 7 ports marocains :
Nador
Al Hoceima
Mohammedia
Safi
Agadir
Laâyoune
Dakhla
Leader de la gestion des terminaux portuaires, Marsa Maroc exploite 25 terminaux répartis sur 11 ports, avec un trafic annuel excédant 60 millions de tonnes.
Dans le cadre de sa vision stratégique, l’entreprise vise à renforcer sa présence en Méditerranée et à consolider son statut de partenaire portuaire et logistique intégré à l’international.
Filiale de Boluda Corporación Marítima, Boluda Towage France bénéficie de l’expérience d’un groupe opérant une flotte de plus de 400 navires dans une cinquantaine de pays et une centaine de ports à travers le monde. ( Avec MAP)
Article19.ma