Buzz – Les détails du contrat « historique » proposé à Boussoufa par Anderlecht

Mbark Boussoufa ne jouera pas à Anderlecht cette saison. « Pourtant, on lui a fait une proposition historique », déclarait Roger Vanden Stock après que les négociations ont capoté. « Je lis que nous lui avons proposé une prime de 250.000 euros si nous remportions le titre. C’est plus que cela. Beaucoup plus. »

Selon le site SportMaroc, via un vent favorable, la proposition reçue par Mbark Boussoufa a été dévulgué par la DH. Il s’agit d’un contrat historique en Belgique.

Voici le contenu. Tous les montants sont des montants brut.

Une prime à la signature de 840.000 euros. Beaucoup de (grands) joueurs réclament une prime à la signature. Cette somme leur est versée automatiquement, même
avant qu’ils ne jouent leur premier match.

165.000 euros en primes de matches en championnat. Il aurait touché 2.500 euros par point, soit 7.500 euros par victoire. Anderlecht tablait cette saison sur 66 points. La saison passée, le Sporting en avait 57 en phase classique et ensuite 17 en playoffs

Un salaire de 360.000 euros par an. Comparé à d’autres joueurs d’Anderlecht, il s’agit d’une somme ridicule. 30.000 euros par mois, c’est ce que gagnent les joueurs les moins bien payés.

Une prime de champion… d’un million en cas de titre après la saison 2015-2016. Voilà la clause avec laquelle Boussoufa comptait récupérer une partie du gros salaire qu’il avait à Moscou. Une prime de champion d’un million, c’est unique en Belgique. Anderlecht a accepté parce que la participation à la Ligue des Champions lui aurait rapporté 20 millions

2,365 millions brut en cas de titre. Du jamais-vu en Belgique ! Même Matias Suarez et Steven Defour, les numéros deux et trois au niveau des gros salaires, se retrouvent très loin de cette somme. Sans titre, le montant aurait été moins impressionnant : 1,365 million. Boussoufa était donc sûr de son coup pendant les négociations : il aurait offert le titre aux Mauves.

Après des semaines de discussions, Anderlecht et Boussoufa ont trouvé un accord sur les chiffres. Mais finalement, un autre obstacle a fait capoter l’affaire. Anderlecht proposait donc un contrat de deux ans à Boussoufa, que le Sporting pouvoit résilier après une saison. Mais Boussoufa voulait lui-même pouvoir décider s’il continuait après une saison. Admettons qu’il réalise une bonne saison et qu’Anderlecht termine premier, il aurait prix un maximum d’argent, se serait mis en évidence et aurait pu casser son contrat pour partir gratuitement.

Sur un an, Anderlecht aurait dû amortir les 2,365 millions plus les 1,75 millions payés au Lokomotiv Moscou. Cela fait 4,115 millions en tout.

Après l’échec des négociations avec le Sporting Anderlecht, Mbark Boussoufa désirait rapidement trouver une solution de repli pour quand même quitter le Lokomotiv Moscou cet été.

Une future destination qui ne devrait finalement pas être Al Ittihad, club d’Arabie saoudite. Selon la presse marocaine, les négociations avec Mbark Boussoufa n’aboutiront pas à cause… des exigences financières du joueur.

Al Ittihad voulait faire un gros effort, mais hésite maintenant car il ne lui reste qu’une place pour un étranger dans son effectif.

Boussoufa risque donc de devoir rester jusqu’au mois de janvier dans le championnat russe.

Article19.ma