Panique. DeepSeek, l’agent conversationnel d’une start-up chinoise utilisant l’IA, a couté près de 1 000 milliards de dollars aux investisseurs des plus grandes entreprises technologiques de Wall Street depuis vendredi.
En d’autres termes : une catastrophe et un choc technologique!
DeepSeek R1 est en effet devenue l’application gratuite la plus téléchargée sur l’App Store américain d’Apple, supplantant ChatGPT, le chatbot d’OpenAI qui, fin 2022, lançait la course à l’intelligence artificielle (IA) générative.
Ce phénomène qui a fait trembler les valeurs de la tech remet en question les hypothèses fondamentales d’une économie entière, comme la volonté de la toute nouvelle administration Trump d’investir des centaines de milliards de dollars pour assurer la suprématie américaine en matière d’intelligence artificielle, rapporte le site américain Axios.
+Deepseek : un investissement de $6 millions seulement +
La semaine dernière, la start-up chinoise DeepSeek a annoncé un nouveau modèle de raisonnement, R1, qui semble surpasser les meilleures IA américaines, y compris ChatGPT d’OpenAI, Claude d’Anthropic et Llama de Meta, qui ont dépensé des milliards de dollars pour développer leurs modèles, alimentant ainsi la croissance de sociétés comme Nvidia.
Nvidia, est le plus grand fabricant de puces d’IA au monde, a vu ses actions chuter de 17 %, effaçant 600 milliards de dollars de capitalisation boursière dans ce qui a été la plus forte baisse intrajournalière de l’histoire.
Pour sa part, DeepSeek affirme avoir investit 6 millions de dollars, et trouvé un moyen plus rapide et plus efficace d’y parvenir avec du matériel moins coûteux, et avoir ensuite publié l’ensemble en open source, gratuitement.
Cela souligne les enjeux élevés de la course à l’IA avec la Chine et soulève des questions sur la stratégie américaine précédente consistant à limiter les exportations de puces.
+ La Chine peut développer une IA plus performante et plus rapide pour un millième du coût +
“Le manque d’accès aux puces haut de gamme, notamment après le renforcement des contrôles commerciaux par l’administration Biden, reste un obstacle majeur au développement de la Chine”, rapporte Bloomberg, soulignant que l’avancée de DeepSeek pourrait “inciter les législateurs américains à redoubler d’efforts pour empêcher la Chine d’accéder aux technologies les plus avancées”.
La vision économique du nouveau président américain Trump repose sur une croissance massive alimentée par le boom de l’IA, qui a annoncé le projet Stargate visant à investir 500 milliards de dollars dans les infrastructures de l’IA. Alors que son allié Elon Musk a immédiatement exprimé des doutes sur la capacité réelle à financer un tel projet.
Cependant, si la Chine peut développer une IA plus performante et plus rapide pour un millième du coût, cela remet en question la logique d’un tel investissement et place les États-Unis en position de rattrapage, ajoute Axios.
Article19.ma