Donald Trump & Insolite Actions

Donald Trump a prêté serment en tant que 47ème président des États-Unis pour la deuxième fois, déclarant aux Américains : « L’âge d’or commence maintenant » « Dieu m’a sauvé pour rendre à l’Amérique sa grandeur », a t-il déclaré dans son discours inaugural lundi 20 janvier 2025.

M. Trump, avant même de s’installer à la Maison Blanche, a annoncé qu’il rebaptiserait le golfe du Mexique en « golfe de l’Amérique » et reprendrait le contrôle du canal de Panama.

« Je vais mettre l’Amérique en premier… Les balances de la justice seront rééquilibrées », a-t-il ajouté. « À partir de maintenant, le déclin de l’Amérique est terminé. »

Il a aussi promis de « déclarer une urgence nationale » à la frontière sud avec le Mexique ainsi qu’une « urgence énergétique nationale ».

Il s’est engagé à « rétablir la loi et l’ordre dans nos villes » et à instaurer « une société aveugle à la couleur de peau et basée sur le mérite », ajoutant : « Il n’y a que deux genres : masculin et féminin. » Il faisait allusion aux groupes LGBT+…

Il a également promis de taxer et de surtaxer les pays étrangers pour enrichir les citoyens américains. Concernant l’armée américaine et les guerres à l’étranger, M. Trump a déclaré : « Mon plus grand héritage sera celui d’un artisan de paix et d’unificateur. »

Article19.ma