Armement – Au Maroc, les Forces royales air envisagent l’acquisition du jet d’entraînement chinois L-15 Falcon

Pour l’instant rien d’officiel. Selon le site britannique aerospaceglobalnews.com, le Maroc pourrait envisager l’acquisition du Hongdu L-15 Falcon chinois, également connu sous le nom de Hongdu JL-10, en remplacement potentiel de sa flotte vieillissante de jets Dassault Alpha, rapporte

Une information qui a fuité sur les réseaux sociaux, il y a quelques semaines déjà.

En fait, l’armée marocaine avait « indiqué sa préférence pour le L-15 Falcon », soi-disant en raison de « la performance stellaire de l’avion ». L’avion est disponible sous trois formes distinctes – le L-15A étant un entraîneur de jet avancé subsonique et est propulsé par le moteur Ivchenko-Progress AI-222-25, précise la même source.

Le L-15B est une variante d’attaque légère supersonique alimentée par l’AI-222K-25F postcombustion, tandis que l’entraîneur de chasse avancé L-15 est une variante d’entraînement supersonique qui est également alimentée par l’AI-222K-25F. Cependant, Il n’est pas facilement évident de savoir quelle variante le Maroc s’intéresse.

+ Une commande de 48 avions de l’armée de l’air des Émirats +

Le Maroc a eu tendance à se tourner vers l’Ouest pour son équipement de défense, bien qu’il ait acquis les systèmes de missiles de défense aérienne à longue portée chinois Norinco Sky Dragon 50 (FD-2000B) et HQ-9, ainsi que les drones Wing Loong 2, ainsi que certains équipements des forces terrestres. De telles acquisitions ont eu tendance à être faites lorsque les équivalents occidentaux n’ont pas été disponibles.

L’intérêt pour le L-15 peut refléter en partie l’absence d’une offre d’entraînement avancé français, et la longue file d’attente probable et le prix très élevé pour le Boeing T-7A américain. La crédibilité du L-15 (jusqu’à présent exporté uniquement vers l’armée de l’air zambienne) a reçu un coup de pouce significatif sous la forme d’une commande projetée pour jusqu’à 48 avions de l’armée de l’air des Émirats arabes unis – une force aérienne « client de référence » dans la région MENA.

La question de savoir si le Maroc, avec un élément aérien de combat de première ligne de l’Occident, voudrait un entraîneur avancé chinois est ouvert au doute. Cette force de première ligne comprend 23 F-16C/D Block 52 (mis à niveau vers les normes F-16V), 25 Block 72 F-16C/D sur commande, 27 Dassault Mirage F1 (mis à niveau vers les normes MF2000, avec un nouveau cockpit et un radar Thales RC400 (RDY-3)) et environ 22 Northrop F-5E/F.

Article19.ma