Urgent – Au Maroc, le Code de la famille fixe l’âge du mariage des filles à partir de 18 ans et « exceptionnellement à 17 ans », sous conditions (Officiel)

Événement. Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq a annoncé, ce mardi, que les amendements au Code de la famille incluent la fixation de l’âge du mariage à 18 ans, avec une exception qui autorise le mariage à 17 ans, mais sous conditions.

Ainsi, il sera mis fin définitivement au mariage des fillettes âgées de 15 ou 16 ans, affirme-t-on.

Quant à la polygamie, les amendements offrent la possibilité à l’épouse d’inscrire dans le contrat de mariage que son mari s’engage à ne pas épouser une seconde femme, a expliqué le ministre lors d’un briefing à l’Académie du royaume à Rabat.

Si cette condition est inscrite noir sur blanc dans le contrat, il sera interdit à l’époux de bénéficier des avantages de la polygamie, comme par le passé.

À bien noter qu’en l’absence de cette réserve dans le contrat, la polygamie ne sera toutefois acceptable que dans le cas où l’épouse souffre d’infertilité, ou d’une maladie empêchant les rapports conjugaux ou à la discrétion du juge, à titre exceptionnel.

Pour rappel, le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la question de la révision du Code de la famille.

Cette séance intervient après que l’Instance chargée de la révision du Code de la famille a soumis au Souverain son rapport, suite à la fin de sa mission dans le délai imparti, rapport comportant plus de 100 propositions d’amendement.

Article19.ma