FOCUS – Dans sa fuite précipitée, Assad a abandonné chez lui des documents accablants, bijoux, photos de mariage et devoirs d’enfants… (Sky News)

Le reporter Dominic Waghorn de Sky News fait partie des premiers journalistes étrangers à avoir accès à la maison familiale des Assad. À l’intérieur, des souvenirs abandonnés à la hâte : des cadeaux faits par les enfants à l’école, des photos de vacances et d’innombrables boîtes de bijoux, d’antiquités et d’articles de luxe.

Témoignage : « Nous avons vu de nombreuses images du palais des Assad, mais dans un quartier huppé de Damas, nous avons trouvé leur maison familiale, où ils vivaient réellement.

Ce que nous avons découvert à l’intérieur était stupéfiant. C’était clairement l’endroit préféré de la femme du dictateur, Asma, née au Royaume-Uni. Un sanctuaire intime où elle entreposait ses trésors.

Les pilleurs étaient arrivés avant nous. L’endroit avait été saccagé. Mais dans la pièce où Asma conservait ses affaires personnelles et dans son boudoir, le sol était jonché de boîtes de bijoux, d’antiquités et d’articles de marque.

Ce que nous avons vu révélait la vie de luxe qu’elle et sa famille menaient pendant que son mari orchestrait le massacre de centaines de milliers de ses compatriotes, vivant dans une pauvreté extrême.

+ Relevé d’un demi-million d’euros et 22,5 millions de dollars +

Sur le sol de l’étage inférieur, des enveloppes contenant des documents accablants. Parmi eux, des relevés bancaires au nom de jeune fille d’Asma, montrant des sommes astronomiques : un demi-million d’euros et 22,5 millions de dollars.

Dans ses interviews, la première dame de Syrie insistait sur le fait que les Assad menaient une vie de classe moyenne. Peu de gens étaient dupes, mais l’ampleur de cette fraude devient maintenant évidente.

+ « Les Assad menaient une vie de classe moyenne », disait l’épouse de dictateur. +

Les Assad avaient manifestement fui dans la précipitation. Dans cette maison familiale, nous avons trouvé les souvenirs précieux qu’Asma avait conservés de leur vie de famille, tous abandonnés.

Il y avait des cadeaux faits pour elle par ses enfants à l’école, des photos de famille des Assad en vacances, des clichés sous-marins du tyran de Damas nageant et faisant de la planche à voile.

Sur une étagère, nous avons trouvé des photos du jour où Asma et Bashar se sont mariés, en décembre 2000. Elle regarde son mari avec admiration dans les yeux. Il l’avait amenée de Londres à Damas pour commencer une nouvelle vie.

Une vie qui lui apporterait une fortune et un pouvoir immenses, mais qui finirait par la contraindre à fuir le pays dans la disgrâce.

La question pour les Syriens reste : qu’est-il advenu des millions d’Asma et de son mari ? »

Article19.ma