Le YouTubeur casablancais Reda Bouzidi, alias « Ouald Chinwia » (le fils de la chinetoque) , a été présenté devant le procureur général près le tribunal de première instance de Casablanca, avant d’être arrêté et mis derrière les verrous, ce mercredi, suite à des plaintes pour « diffamation » et « atteinte à une institution sécuritaire », entre autres.
Le Youtubeur était accompagné de sa mère, de ses frères, ainsi que d’une autre femme, pour répondre à des accusations de « diffamation, d’atteinte à la vie privée à travers la diffusion de fausses allégations sur des plateformes numériques, visant à nuire à la réputation d’autrui, à porter atteinte à un lieu privé, à diffamer, insulter, menacer, provoquer le chaos au sein d’une institution sécuritaire, et menacer de commettre un crime », selon le site arabophone Hespress.
Le parquet a ordonné l’arrestation du YouTubeur séance tenante et son incarcération à la prison d’Ain Sebaâ – Oukacha, aux côtés d’une autre femme, Fatima Amziouq, surnommée « Bent Abbas » sur la plateforme TikTok.
L’accusé aurait « perdu connaissance » et s’est effondré au milieu de la salle d’audience, lui qui quelques heures auparavant se prenait pour « Superman », affirme-t-on.
Pour rappel, l’enquête menée par la Brigade nationale de la Police Judiciaire (BNPJ) se poursuit concernant les enregistrements audio attribués à Reda Bouzidi sur la plateforme TikTok et qui pourraient constituer un chef d’inculpation de « trafic d’êtres humains » , en attendant les résultats de l’expertise technique en cours sur ses téléphones portables, selon la même source.
Affaire à suivre…
Article19.ma