Colère – Crise au sein du gouvernement hollandais après la démission d’une ministre d’origine marocaine contre « des propos racistes »

La secrétaire d’Etat aux Finances, Nora Achahbar a démissionné vendredi pour protester contre « des propos racistes » par un de ses collègues-d’extrême droite en Conseil des ministres, et ce, suite aux violences contre des hooligans israéliens à Amsterdam.

« Mme Achahbar a décidé de ne pas rester son poste », a déclaré le Premier ministre, Dick Schoof suite à une réunion de crise vendredi soir, tout en ajoutant, qu’il « n’y a jamais eu le moindre racisme dans mon gouvernement ou au sein des partis de la coalition ».

Mais selon les médias hollandais, Mme Achahbar n’a pas apprécié des propos jugés racistes tenus par un de ses collègues en Conseil des ministres au sujet des accrochages de rue entre hooligans la semaine dernière à Amsterdam.

La nature des « propos racistes » n’a pas été dévoilée ni qui les a prononcés, lors de cette réunion de crise de vendredi soir.
Ancienne procureure de 42 ans d’origine marocaine, Mme Achahbar est membre du parti « Nouveau contrat social » (NSC), un parti anticorruption qui compte 20 sièges à la Chambre basse.

Est-il de souligner, que lors d’un débat au Parlement, Geert Wilders – – à l’instar des autres chefs de parti n’est pas membre du gouvernement mais simple député – – avait imputé les violences d’Amsterdam aux « musulmans » et aux « Marocains »…

A l’issue d’une réunion de crise qui a duré toute la soirée de vendredi dans la résidence officielle du Premier ministre à La Haye, le parti NSC a finalement décidé de rester dans la coalition, qui garde ainsi sa majorité, affirme-t-on.

Article19.ma