Armement – Le Maroc se prépare à recevoir bientôt des drones Bayraktar de fabrication turque

Le Maroc se prépare à recevoir un certain nombre de drones Bayraktar Akinci de fabrication turque. La livraison de ces véhicules aériens sans pilote (UAV) de pointe débutera en février de l’année prochaine, selon le site spécialisé The Defence Post.

Cette initiative intervient après que les Forces armées royales marocaines ont signé un contrat de 626 millions de dirhams (70 millions de dollars) en 2021 pour acquérir 13 drones de combat Bayraktar TB2, comprenant des stations terrestres de contrôle à distance et des systèmes de simulation configurables.

+ Les Caractéristiques d’Akinci ? +

Le Bayraktar Akinci, développé par la société turque Baykar, est conçu comme un avion plus avancé par rapport au Bayraktar TB2.

Il dispose d’une envergure de 20 mètres (65,6 pieds), d’une longueur de 12,3 mètres (40,4 pieds) et d’une hauteur de 4,1 mètres (13,5 pieds).

Le drone a un poids maximum au décollage de 6 000 kilogrammes (13 228 livres) et peut transporter une charge utile allant jusqu’à 1 500 kilogrammes (3 306 livres).

Propulsé par deux turbopropulseurs, il peut atteindre une vitesse de croisière de 277 kilomètres (172 miles) par heure et une vitesse maximale de 361 kilomètres (224 miles) par heure.

Équipé d’un double système de communication par satellite, il peut effectuer des missions d’attaque air-sol et air-air tout en restant en vol pendant plus de 24 heures.

+ Drones marocains à venir +

Parallèlement à l’acquisition de drones de fabrication étrangère, Rabat renforce ses capacités de développement de drones fabriqués localement.

Plus tôt ce mois-ci, le fournisseur portugais de systèmes aériens sans pilote Tekever s’est associé à la société locale Droneway pour accélérer l’industrie des drones au Maroc, souligne la même source.

L’accord comprend des services complets de formation, d’assemblage et de soutien logistique opérationnel.

En octobre, la société marocaine Aerodrive Engineering Services a annoncé le test réussi de l’Atlas Istar, le premier drone de conception nationale du royaume.

En octobre également, ce pays d’Afrique du Nord a présenté son projet d’augmenter le budget de la défense de 8% en 2025 à 133 milliards de dirhams (13 milliards de dollars) pour renforcer les capacités de son armée et favoriser les industries de production locales.

Article19.ma