FOCUS – Le Maroc compte bientôt « assouplir » son régime de change en « éloignant le dirham de l’ancrage dollar/euro

Le Maroc compte assouplir son régime de change en 2026, revenant à un processus de réforme monétaire graduel qui a été interrompu pendant la pandémie, a dévoilé Abdellatif Jouahri, le Wali de Bank Al-Maghrib, dans une interview à l’agence Bloomberg.

L’étape consistera à éloigner progressivement le dirham de son ancrage actuel, qui est désormais un panier d’euros et de dollars américains, a déclaré Jouahri à Bloomberg News à Washington, où il assiste aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

« Bank Al-Maghrib techniquement prêt » et les régulateurs travaillent sur un plan pour le déménagement, selon Jouahri. « Nous avons également préparé toutes les banques », a-t-il dit.

Ce pays d’Afrique du Nord a commencé à évoluer progressivement vers un flottement libre de son dirham en 2018, mais le processus a été retardé par le ralentissement des taux de croissance et l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le tourisme.

Le Maroc est également aux prises avec des sécheresses plus fréquentes, une diminution du soutien des monarchies arabes du Golfe et une hausse des prix de l’énergie, souligne Bloomberg.

+ Le Maroc envisage d’émettre $1 milliard d’obligations en Eurobonds en 2025 +

Jouahri estime que des mesures ultérieures conduiront à une monnaie déterminée par le marché. Mais, a-t-il ajouté, pour l’instant, plus de temps et de « gestion » étaient nécessaires pour les acteurs du marché, en particulier les petites entreprises qui constituent l’essentiel de la production du pays.

Les autorités marocaines envisagent également d’émettre au moins 1 milliard de dollars d’euro-obligations d’ici le début 2025, a ajouté le Wali de Bank Al-Maghrib. Mais, le Maroc devrait probablement attendre le début de l’année prochaine, a-t-il ajouté, citant l’incertitude mondiale concernant l’élection présidentielle américaine et les politiques de la prochaine administration au Moyen-Orient.

Le gouvernement Akhannouch vise également à développer un marché de change de devises l’année prochaine dans le cadre des plans du royaume pour lancer le trading de produits dérivés, selon la même source.

Article19.ma