En début de semaine, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), institution indépendante qui joue un rôle consultatif sur les grandes orientations économiques et sociale de l’État au Maroc, a lancé une consultation pour « une feuille de route » nationale relative à la construction navale.
Dans son rapport annuel 2023 rendu public à cette occasion, le CESE a identifié la construction navale comme un secteur à fort potentiel de croissance pour l’économie marocaine.
« L’industrie de la construction navale est essentielle pour la construction d’une flotte commerciale nationale robuste et compétitive, ce qui est essentiel pour la souveraineté économique et la réduction de la dépendance aux importations maritimes », a déclaré le président du CESE, Ahmed Reda Chami.
L’appel du CESE à une stratégie nationale de construction navale fait suite au discours prononcé l’année dernière par le roi Mohammed VI. Dans ce discours, le roi a ordonné le développement « d’une flotte marine commerciale nationale forte et compétitive ».
Le ministère des Transports et de la Logistique mène actuellement une étude sur l’expansion de la flotte commerciale marocaine existante de 15 navires.
+ Le CESE a appelé à une simplification de la réglementation maritime +
Cependant, le CESE a noté que pour que la construction navale décolle au Maroc, des défis tels que le déficit de compétences doivent être relevés. En outre, le CESE a appelé à une simplification de la réglementation maritime pour stimuler la collaboration entre les secteurs privé et public.
Le Maroc a déjà désigné des zones de construction navale, avec un nouveau chantier naval au port de Casablanca. Récemment, l’Agence nationale des ports du Maroc a lancé un appel d’offres en deux étapes pour les droits de concession d’exploitation du nouveau chantier naval pour une période de 30 ans.
Parmi les entreprises privées qui ont soumissionné pour l’appel d’offres figure la société marocaine de construction d’infrastructures Somagec.
Grâce à sa situation géographique stratégique le long de la Méditerranée, le Maroc a le potentiel d’attirer des entreprises internationales de construction navale. En outre, le port de Tanger Med est devenu une plaque tournante du transport maritime de premier plan en Afrique et dans la région méditerranéenne, et pourrait apporter un flux constant de travaux de réparation.
En juin, la compagnie pétrolière marocaine Petrocab a passé commande d’un deuxième pétrolier au chantier sud-coréen Dae Sun Shipbuilding. Le premier pétrolier, Challah, a été livré avec succès par le même chantier naval fin 2022 et l’assemblage du deuxième pétrolier aura lieu au Maroc au chantier naval de Casablanca.
Cela témoigne de l’engagement du gouvernement à renforcer la capacité nationale de construction navale, affirme-t-on.
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