Israël / Proche-Orient – La société Taïwanaise Gold Appolo affirme que les « bipeurs tueurs » du Hizbollah ont été vendus par son partenaire hongrois BAC

Au début de cette triste affaire des « bipeurs tueurs », le journal américain New York Times avait laissé entendre qu’une entreprise Taïwanaise les avait vendu au Hizbollah, ennemi juré d’Israeïl, selon l’AFP.

Flash-back. Des détonations partout dans le pays. Les explosions de bipeurs au Liban ont fait au moins neuf morts et 2 800 blessés, parmi lesquels des membres du Hezbollah, a annoncé le ministre de la Santé libanais, mardi 17 septembre.

Les bipeurs, un système de radiomessagerie, ont explosé de manière simultanée « dans plusieurs régions du Liban », selon cette même source.

D’après le ministre, la plupart des victimes ont été touchées « au visage, à la main, au ventre et même aux yeux ». L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, fait notamment partie des blessés, a affirmé mardi la télévision d’Etat iranienne, qui ajoute que sa blessure reste « superficielle ».

+ Le Hezbollah accuse Israël +

En Syrie, quatorze membres du Hezbollah ont aussi été blessés mardi, au moment où des centaines d’autres de ces appareils de radiomessagerie explosaient au Liban, a fait savoir l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Le mouvement islamiste Hezbollah accuse Israël d’être derrière ces explosions. Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a assuré qu’Israël allait « recevoir son juste châtiment » à la suite de « cette agression criminelle ».

Le ministère de la Santé a demandé « à tous les professionnels de la santé de se rendre immédiatement sur leur lieu de travail afin de contribuer aux soins d’urgence pour le grand nombre de blessés » et lancé un »appel à la coordination avec la Croix-Rouge libanaise pour organiser des dons de sang ».
Israël n’a pas commenté ces explosions, survenues dans plusieurs places fortes Hezbollah au Liban.

Article19.ma