Focus – Au Maroc , 100 manifestations en un jour en solidarité avec la population de Gaza (Média)

Colère et mobilisation. Plus de 100 manifestations de solidarité avec le peuple Palestinien, ont eu lieu vendredi 30 août dans 58 villes du Maroc, pour dénoncer la guerre d’Israël contre Gaza qui dure depuis octobre.

Le Comité marocain de soutien aux causes de la nation, qui a planifié les manifestations, a déclaré que les manifestations ont eu lieu en réponse aux assauts sur Gaza ainsi qu’aux nouveaux raids meurtriers en Cisjordanie occupée, a rapporté le site d’information The Arab.

Les manifestations ont commencé directement après la prière du vendredi et ont été surnommées le « vendredi du déluge ». Elles ont eu lieu dans les principales villes du royaume, notamment à Rabat, Casablanca, Agadir, Ahfir, Berkane et Oujda.

Selon un rapport d’Al Jazeera Arabic, les personnes participant aux manifestations au Maroc ont juré de continuer à manifester leur solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza jusqu’à ce que la guerre prenne fin et que les habitants de Gaza puissent à nouveau survivre.

Le Maroc a normalisé ses relations avec Israël à la fin de 2020 dans le cadre d’un accord « controversé », négocié par l’administration de l’ancien président américain Donald Trump, selon la même source.

Les manifestants ont scandé des slogans exigeant l’arrêt des bombardements israéliens et en soutien aux Palestiniens tués, emprisonnés et blessés.

D’autres ont scandé « le peuple veut libérer la Palestine » et « le Maroc salue une Palestine fière ».

Depuis octobre, des manifestations au Maroc en soutien aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza ont eu lieu de manière fréquente et régulière.

La guerre contre Gaza a tué au moins 40 691 personnes depuis octobre et en a blessé au moins 94 060 autres. Les assauts ont rasé des quartiers entiers et plongé la bande de Gaza dans une profonde crise humanitaire.

Des manifestations exigeant un cessez-le-feu et en soutien à Gaza ont eu lieu partout dans le monde depuis octobre, notamment au Royaume-Uni, en Australie, en France, aux États-Unis, au Liban et en Turquie, entre autres pays.

Des groupes de défense des droits de l’homme et des organisations humanitaires ont appelé à plusieurs reprises à la fin des hostilités et ont demandé une aide d’urgence pour aider les Palestiniens dans le contexte de la guerre en cours.

Cette semaine, les forces israéliennes ont lancé de nouveaux raids en Cisjordanie occupée, détruisant des infrastructures, assiégeant des hôpitaux et tuant au moins 20 personnes, tout en suscitant des inquiétudes quant à une possible offensive de type Gaza dans le territoire palestinien occupé.

L’opération militaire en cours est décrite comme la plus importante du genre depuis 2002, marquant une escalade majeure alors que la guerre d’Israël contre Gaza fait rage.

Depuis le début de la guerre contre Gaza, au moins 637 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes ou les colons, a déclaré l’ONU mercredi, et plus de 10 000 autres ont été arrêtés.

Des groupes de défense des droits palestiniens ont lancé des appels à la communauté internationale à « intervenir immédiatement et à adopter des mesures contre Israël pour garantir le respect des lois internationales », ajoute la même source.

Article19.ma