Vidéo – En « homme libre », le lanceur d’alertes, Julian Assange vient d’atterrir chez lui à Canberra, en Australie

C’est officiel. « En homme libre », le fondateur de WikiLeaks Julian Assange est arrivé, ce mercredi à Canberra, à bord d’un avion privé en provenance des Îles Marianes, dans le Pacifique.

Julian Assange a, comme prévu, plaidé coupable devant la justice américaine, selon la juge Ramona V. Manglona, et il est sorti « en homme libre » du tribunal.

« Vous pourrez sortir de cette salle d’audience en homme libre », a déclaré la juge Ramona V. Manglona au terme d’une rapide audience au tribunal fédéral américain de Saipan, dans les îles Mariannes du Nord, selon l’AFP.

Conformément à un accord conclu avec la justice, l’ancien informaticien âgé de 52 ans, accusé d’avoir publié des centaines de milliers de documents confidentiels américains dans les années 2010, a plaidé coupable d’obtention et de divulgation d’informations sur la défense nationale.

« J’ai encouragé ma source », la militaire américaine Chelsea Manning, à l’origine de cette fuite massive, « à fournir du matériel qui était classifié », a reconnu mercredi à la barre un Julian Assange fatigué mais visiblement détendu.

+ 14 années de batailles judiciaires +

Vêtu d’un costume noir et d’une cravate ocre, les cheveux gominés, Julian Assange a pris ses deux avocats dans ses bras et dédicacé un livre pour un de ses soutiens, a constaté un journaliste de l’AFP.

Il a ensuite quitté le tribunal sous l’objectif des caméras, sans faire de déclaration.

« Aujourd’hui est un jour historique. Il met un terme à 14 années de batailles judiciaires », s’est félicitée l’une de ses avocats, Jennifer Robinson.

Pour rappel, Julian Assange a passé cinq ans dans une prison au sud-est de Londres, isolé dans une cellule 23 heures par jour. Auparavant, il s’était réfugié dans l’ambassade d’Equateur en 2012 où il a bénéficié de l’asile politique, pendant sept ans.

Article19.ma