Trafic maritime – Le port marocain de Tanger Med s’attend à dépasser la capacité nominale des conteneurs

Exploit. Le port marocain de Tanger Med prévoit de démonter sa capacité de traitement nominale de neuf millions de conteneurs cette année, a déclaré le directeur général adjoint du port à Reuters, ajoutant que les problèmes de sécurité en mer Rouge avaient eu peu d’impact sur la croissance du trafic.

L’année dernière, le port a maintenu sa position de plus grand de la Méditerranée, gérant 8,61 millions d’unités équivalentes (TEV de 20 pieds), en hausse de 13,4 % par rapport à 2022.

Au premier trimestre de cette année, le tonnage a augmenté de 14,9 % pour atteindre 33,3 millions de tonnes métriques, tandis que le chiffre d’affaires a augmenté de 18,3 % pour atteindre 1 milliard de dirhams (100 millions de dollars, selon les chiffres officiels, ajoute Reuters.

+ Connexion avec 180 ports +

« Nous avons également augmenté d’un certain pourcentage en termes de conteneurs », a déclaré Rachid Houari à Reuters, affirmant que le chiffre exact était pour la fin de l’année.

« Maintenant, chaque terminal fait un peu plus de trafic que la capacité théorique, c’est pourquoi je pense que nous ferons un peu mieux que neuf millions de conteneurs », a-t-il déclaré, dans un bureau donnant sur un terminal d’exportation rempli de voitures fabriquées au Maroc.

« Nous voulons que notre port fonctionne à sa meilleure productivité maximale », a-t-il déclaré, notant le terminal TC1 géré par APM TT qui a traité 2,5 millions d’EVP l’année dernière, par rapport à sa capacité nominale de 1,5 million d’EVP.

Les moteurs de croissance du port sont son emplacement à l’entrée de la Méditerranée achalandée, sa connexion avec 180 ports et ses partenariats avec les grands armateurs et les exploitants de terminaux tels que Maersk, Hapag Loyd et CMA CGM, a déclaré Houari.

+ Des exportations d’une valeur de 15 milliards de dollars +

Le port a souvent été mentionné comme bénéficiant du réacheminement des porte-conteneurs autour de l’Afrique pour éviter les attaques de militants Houthi alignés sur l’Iran dans la mer Rouge.

Les conteneurs traversant la mer Rouge ne représentaient que 25 % du trafic du port, de nombreux navires traversant toujours le canal de Suez malgré les perturbations, a déclaré Houari, notant que la majeure partie du trafic du port se fait avec l’Afrique, l’Europe et les Amériques.

Le port est soutenu par des zones industrielles qui abritent 1 200 entreprises qui emploient 110 000 personnes, générant des exportations d’une valeur de 15 milliards de dollars l’année dernière, soit 20 % des exportations totales marocaines.

Il prévoit d’étendre ses zones industrielles de 2 500 hectares à 5 000 hectares afin d’attirer plus d’investisseurs dans les industries à forte valeur ajoutée, a déclaré M. Houari, selon Reuters.

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