Economie nationale :
Statistiques monétaires : Les réserves internationales en hausse de 19% au 21 août.
IR, une réforme à risque : Hausse du taux marginal et réaménagement de la grille. Objectif est de compenser la perte des recettes de la contribution sociale. Reste à résister à la pression des échéances électorales.
Télécoms, le postpayé monté en régime : Le segment gagne du terrain : +3.7%. le parc des abonnés mobiles passe à 44 millions. La guerre des prix fait baisser les coûts /minute de 22% en 2014.
Le Trésor a placé 850 MDH : La direction du Trésor et des finances extérieures a lancé, mardi 1er septembre courant, une opération de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension portant sur un montant de 850 MDH sur une journée au taux moyen pondéré de 2.26%.
Actualité Bourse :
Bourse, Août, pire performance de l’année : L’indice vedette cède 4.69%. Déprime sur l’immobilier, crise de la Samir, krach chinois.. les raisons. Un volume en repli de 76% par rapport au mois de juillet.
Ennakl, de plus en plus rentable : Ses bénéfices se sont appréciés, de 28% au premier semestre. L’opérateur se prépare à l’ouverture du marché tunisien.
Alpha Mena recommande 11 valeurs : Deux « immobilières » trois « agroalimentaires » et le reste réparti entre semi-cycliques et cycliques sont autant de valeurs qu’il faut acheter, selon les analystes du bureau d’analyse financière indépendant tunisien.
Maroc Leasing s’en sort bien : Le spécialiste du leasing qui peut exploiter à la fois le réseau du CIH et celui de la BCP en raison de la présence des deux banques dans son tour de table, semble tirer profit de cette configuration. Le déficit enregistré au niveau de la marge d’intérêt s’allège considérablement pour permettre aux recettes de leasing, bien qu’en baisse, de tirer vers le haut le PNB de la société.
Date de paiement des dividendes Promopharm fixée : Promopharm envisage de payer ses dividendes, de l’ordre de 80 DH par action, dès le 28 du mois de septembre courant.
Actualité Internationale :
La Chine continue d’agiter les marchés financiers : La Bourse de Shanghai a connu un nouvel accès de fièvre mercredi avant de se reprendre, alors que les marchés européens restaient sous pression, s’alarmant des nouveaux signes d’essoufflement de la deuxième économie mondiale, jugés de très mauvais augure pour la croissance mondiale.
Les déboires de la Chine au G20 Finances : La réunion se tiendra les 4 et 5 septembre en Turquie. Les pays émergents et les politiques monétaires s’initient au débat. Les places financières tirées vers le bas par les chiffres chinois.
Le pétrole hésite à l’ouverture à New York : Les investisseurs attendant de voir ce que leur réservent les chiffres hebdomadaires du ministère de l’Energie sur les stocks et la production américaine.