Savez-vous qu’au Maroc, 22 services bancaires « gratuits » existent bel et bien ?

En naviguant sur le site de Bank Al-Maghrib (Banque centrale), le lecteur sera surpris par une découverte insolite : 22 services bancaires sont offerts aux clients à titre gratuit par les banques, et ce depuis belle lurette.

La liste de ces « services gratuits » se présente comme suit :

1. Ouverture de compte

2. Délivrance de chéquier

3. Délivrance du livret d’épargne

4. Domiciliation de salaire

5. Délivrance d’attestation de relevé d’identité bancaire

6. Versement Espèces (hors acquittement du montant du timbre fiscal)

7. Retrait d’espèces auprès du guichet domiciliataire, à l’exclusion des retraits par chèque guichet pour les clients détenteurs d’un chéquier

8. Retrait d’espèces sur présentation d’un carnet d’épargne auprès du guichet domiciliataire

9. Retrait auprès des guichets automatiques bancaires de l’établissement détenteur du compte

10. Emission de virements de compte à compte, entre particuliers, au sein de la même banque

11. Réception de virements nationaux

12. Réception de mises à disposition nationales au sein de la même banque

13. Etablissement et envoi du relevé de compte au client

14. Consultation et édition du solde et de l’historique du compte à travers le guichet automatique bancaire et/ou internet, hors frais de souscription à ces canaux de distribution

15. Changement des éléments d’identification du titulaire du compte

16. Clôture de compte

17. Accès à la Banque Directe en consultation pour les clients Particuliers

18. Recalcul du code confidentiel de la carte bancaire

19. Opposition pour perte ou vol de la carte bancaire

20. Remplacement de la carte défectueuse non encore utilisée par le détenteur

21. Rejet de chèque pour motif de vice de forme

22. Opposition pour perte ou vol de chèque

Les services de 1 à 16 ont été institués en vertu de la directive du Wali de Bank Al-Maghrib n° 1/G/2010 du 3 mai 2010 relative aux services bancaires minimums devant être offerts par les banques à leur clientèle à titre gratuit.

Les services de 17 à 22 ont été mis en place en 2016 de manière consensuelle entre les membres du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), sous l’impulsion de Bank Al-Maghrib.

Article19.ma