Sport – Départ à Laâyoune du 33è Tour du Maroc cycliste

Le coup d’envoi de la 33è édition du Tour du Maroc cycliste, organisée du 31 mai au 9 juin prochain, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné vendredi à Laâyoune, avec la participation de 18 sélections et équipes d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Amériques.

Initié avec l’appui du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et du Sport et du Comité national olympique marocain et sous l’égide de l’Union cycliste internationale, le Tour devra parcourir un total de 1680 km, répartis en dix étapes.

La première étape reliera, ce vendredi, Laâyoune à Tarfaya sur une distance de 150,4 km, tandis que la 2è étape sera courue samedi entre Guelmim et Tiznit (132,9 km).

La troisième étape, longue de 168,5 km, sera disputée entre Agadir et Essaouira, la quatrième entre Essaouira et Marrakech (171,8 km) et la cinquième entre Kalaa des Sraghna et Khouribga (178 km). Les coureurs disputeront par la suite la 6è étape entre Khouribga et Béni Mellal (112,2 km), avant de prendre leur envol pour Khénifra (121 km) lors de la 7è étape. Les 8è et 9è étapes relieront, respectivement, Fès à Meknès (147,3 km) et Meknès à Rabat (134 km), alors que la 10è et ultime étape aura lieu le 9 juin prochain entre Rabat et Casablanca (110,5 km).

+ L’un des plus anciens tours au monde +

Après une période d’arrêt imposée par la pandémie de COVID-19, la 33è édition du Tour du Maroc cycliste devait avoir lieu en septembre dernier, avant d’être reportée en raison du séisme d’Al-Haouz.

Le Tour du Maroc, qui fait partie de l’agenda de l’Union cycliste internationale (UCI Africa Tour), est considéré comme l’un des plus anciens tours au monde, la première édition avait été organisée en 1916 avant de revêtir un caractère officiel à partir de 1937.

Cette édition enregistre la participation de sélections et équipes issues de l’Egypte, Bénin, Burkina Faso, Allemagne, France, Roumanie, Croatie, Turquie, Portugal, Philippines, Etats-Unis, Royaume-Uni, Luxembourg et du Japon, outre le Maroc. A noter que trois coureurs marocains ont remporté le Tour du Maroc, en l’occurrence la légende du cyclisme marocain, feu Mohammed El Gourch, qui a décroché trois titres en 1960, 1964 et 1965, Mohcine Lahssaini (2011) et Anas Aït Laabdia (2017).

Le coup d’envoi de cette manifestation cycliste a été donné en présence, notamment, du gouverneur de la province d’Es-Semara, Hamid Naimi et du président de la commune de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Rachid, ainsi que des élus et représentants des autorités locales.

Article19.ma