Achjen est une jeune fille soudanaise âgée de 8 ans qui s’est retrouvée mariée à un homme de 43 ans demandant à consommer son mariage alors que son épouse n’est qu’une fillette.
L’affaire, ou autrement appelé le mariage remonte à trois ans en arrière selon le site « Alarabiya.net » qui reporte que le père de Achjen avait reçu 2000 livres de la part du mari pour lui octroyer la main de sa fille, à condition que le mariage ait lieu après la puberté de la fille sauf que le mari a changé d’avis et a réclamé son épouse trois ans après, alors qu’elle n’avait que 8 ans. La famille de Achjen a alors décidé d’avoir recours à la justice qui a décidé de la nullité du contrat de mariage.
Il est à savoir que le Rapport de l’UNICEF de 2009, le mariage et grossesse de jeunes petites filles pas encore pubères mènent à une grande menace sur la santé physique. En effet, plus les mariées sont jeunes, plus elles risquent de mourir ou de souffrir suite à une grossesse. Le corps d’une fille n’est pas prêt à recevoir un enfant, et l’accouchement peut provoquer de nombreuses complications. Une fille de quinze ans a cinq fois plus de probabilités de mourir en couche qu’une femme de vingt ans, encore pire pour moins comme le cas de Achjen.
Article19.ma