Une conférence sous le thème « Pour des systèmes d’Intelligence Artificielle contrôlés » a été organisée par le stand du Conseil national des droits de l’Homme à la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).
Mme Fustier Nathalie, coordonnatrice résidente des Nations Unies au Maroc a été l’invitée d’honneur de cette conférence où les défis des nouvelles technologies au regard des droits humains, on été discutés.
Pour sa part M. Yassine Zarhloule, Président de l’Université Mohamed 1er d’Oujda, a affirmé dans une déclaration que : « L’université marocaine s’adapte à tous les défis de l’intelligence artificielle, puisque 60% des cours dans les universités marocaines sont liés à l’intelligence artificielle, et sachant que le Ministère de l’Enseignement Supérieur a alloué un budget de 50 millions de dirhams à la recherche scientifique ».
+ « Nulle prison n’enfermera ton poème » +
Le Conseil a invité l’ancienne élue publique, activiste féministe, poète et écrivaine afghane Somaia Ramish à présenter son anthologie « Nulle prison n’enfermera ton poème », qui réunit plus de 95 voix venues du monde entier dont plusieurs membres du Parlement des écrivaines francophones.
Quand les talibans ont interdit d’écrire de la poésie en janvier 2023, que l’on soit une femme ou un homme, la poétesse a depuis son exil aux Pays-Bas, à lancer un appel aux poètes leur demandant d’écrire un poème en réaction à une interdiction qui venait s’ajouter à une liste déjà très longue.
Le stand a également invité ivoirienne Véronique Tadjo, qui a présenté son livre « L’ombre d’Imana, voyage jusqu’au bout du Rwanda », où celle-ci, invitée au Rwanda dans le cadre d’une résidence d’écrivain, découvre un pays saccagé, marqué par la guerre, mais les portraits généreux et intimistes des survivants témoignent de leur foi profonde dans la vie et l’homme.
+ « Mécanisme nationale de prévention de la torture » +
Pour clôturer sa septième journée d’activités, le Conseil a organisé une conférence sur le thème « Mécanisme nationale de prévention de la torture, composante essentielle des recommandations sur les garanties de non-répétition ».
M. Mohamed Benaajiba, coordonnateur du Mécanisme national de prévention de la torture, a souligné que : « Le Mécanisme a été fondé en 2019, après quatre ans, nous présentons les résultats, plus de 100 visites ont été effectuées qui ont inclus tous les lieux de privation de liberté. Nous avons également travaillé sur l’améliorer les conditions de la détention en garde à vie, d’hébergement des personnes âgées, et la protection de l’enfance ».
Modère par Mme Saadia Wadah, présidente de la CRDH de Casablanca-Settat, cette conférence a également invité, un représentant de la Direction générale de la Sûreté nationale, et un représentant du Sous-Comité de l’ONU pour la prévention de la torture, pour animer ce débat.