N’oubliez pas la mise à jour de vos montres. Et pour cause, le Maroc s’apprête à retrouver l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril à 02h00, en avançant l’heure de 60 minutes.
Pourquoi ce changement d’heure ?
Sur le plan légal, la modification horaire s’inscrit dans le cadre du Décret n° 2-18-855 du 26 octobre 2018) concernant l’heure légale, ainsi que de l’arrêté du Chef du gouvernement du 22 février 2024), relatif au changement de l’heure légale.
Si les autorités publiques y voient « un avantage » économique incontournable notamment en termes d’économie d’énergie, de synchronisation avec les horaires internationaux et du renforcement des échanges commerciaux avec les pays européens.
Les détracteurs de l’horaire GMT+1, eux évoquent « des désagréments pratiques » qui affectent le bien-être général, en particulier en ce qui concerne les familles durant l’hiver. Leurs enfants doivent se lever très tôt dans l’obscurité pour aller à l’école, sans oublier les questions de sécurité le soir à leur sortie des classes.
Le débat est toujours d’actualité mais une chose est certaine : le gouvernement Akhannouch n’a pas l’intention de faire marche-arrière.
Article19.ma