C’est officiel. Le groupe bancaire Société Générale vient de signer deux contrats de cession pour 745 millions d’euros à la holding marocaine Saham de Moulay Hafid Elalamy.
Ces contrats prévoient la cession des parts du groupe Société Générale (57,67%) dans Société Générale Marocaine de Banques, incluant ses filiales et la cession de l’intégralité des parts détenues par Sogécap dans la compagnie d’assurance La Marocaine Vie.
Le goupe Saham, fondé par l’ancien ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, reprend la totalité des activités opérées par ces filiales et de leurs portefeuilles clients, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de ces entités.
A noter que les résultats annuels 2023 du groupe Société Générale révèlent une performance exceptionnelle de sa filiale marocaine, qui se distingue dans sa région en contribuant à hauteur de 34% des crédits et 27% des dépôts réalisés sur le marché Afrique, Bassin méditerranéen et Outre-mer. Avec également une part de 22,5% dans les revenus engrangés sur cette région, Société Générale Maroc consolide ainsi sa position de leader régional.
Ainsi, suite à la réunion conseil d’administration de Société Générale sous la présidence de Lorenzo Bini Smaghi le 11 avril 2024, que sur ces accords ont été approuvés.
Article19.ma