Éclaircissement. Ce jeudi 4 avril, lors de la conférence de presse hebdomadaire qui a suivi la réunion du Conseil de gouvernement à Rabat, Mustapha Baïtas a annoncé qu’« il n’y a actuellement aucune augmentation du prix du gaz butane ».
Répondant aux questions des journalistes, Baïtas, porte-parole du gouvernement, a ajouté : «Lorsqu’une décision sera prise à ce sujet, l’opinion publique en sera informée par les canaux officiels habituels », sans donner d’autres détails.
Pour rappel, il était prévu que la première augmentation programmée du prix d’une bouteille de gaz butane de 12 kg allait être mise en œuvre à partir du début de ce mois, comme l’a déclaré le chef du gouvernement Aziz Akhannouch au Parlement, le mois dernier.
Les citoyens s’attendaient à ce que le prix de la bonbonne de gaz passe à 50 dirhams au lieu de 40 dirhams actuellement, une hausse qui sera suivie de deux autres augmentations au cours des deux prochaines années, portant son prix à 70 dirhams en 2026.
Le gouvernement n’a pas encore expliqué les raisons de ce « report inattendu » de l’implementation de l’augmentation programmée du gaz butane, qui s’inscrit dans le cadre des mesures visant à réduire les dépenses de la Caisse de compensation en échange d’un « soutien financier direct » aux groupes sociaux vulnérables, estimés à 4 millions de familles au Maroc.
Article19.ma