Au Maroc, le service public d’énergie renouvelable saoudien ACWA Power International a signalé dimanche une panne de stockage dans l’une des centrales solaires qu’elle exploite au Maroc qui risque de coûter à l’entreprise environ 47 millions de dollars, a rapporté Reuters.
La centrale de 150 mégawatts, qui fait partie du complexe solaire de Noor Ouarzazate, sera forcée de rester inactive jusqu’en novembre 2024, a déclaré la société sur le site Web de la Bourse saoudienne.
La ventilation met en évidence la récurrence des problèmes techniques et des pannes de stockage à la centrale solaire de concentration (CSP). Des problèmes techniques ont arrêté toute la production là-bas pendant un an à partir de l’été 2021, deux sources ont déclaré à Reuters le mois dernier.
+ Construction d’un nouveau réservoir de stockage +
La société a déclaré qu’elle réparerait le problème de stockage et réfléchissait également à la construction d’un nouveau réservoir de stockage, d’après la même source.
Dans un rapport de 2020, le conseil économique, social et environnemental du Maroc a recommandé d’abandonner complètement le CSP en raison de son coût élevé par rapport à l’énergie photovoltaïque et éolienne.
Le Maroc vise à ce que les énergies renouvelables représentent 52 % de la capacité installée d’ici 2030, contre 37,6 % aujourd’hui, principalement grâce à des investissements dans des centrales solaires et éoliennes.
Il est déjà à la traîne sur l’énergie solaire, avec seulement 831 mégawatts (MW) installés jusqu’à présent, par rapport aux 2 000 MW prévus d’ici 2020. Le vent a fait partie du déficit, mais les centrales au charbon polluantes sont toujours la plus grande production, ajoute Reuters.
Article19.ma