Politique – Poutine élu de nouveau président de la république de la fédération de Russie pour un mandat de six ans

Le président sortant Vladimir Poutine est arrivé en tête de l’élection présidentielle russe avec 87,33% des suffrages suite au dépouillement de 51,42% des bulletins, selon des résultats provisoires mis en ligne dimanche par la Commission électorale centrale de Russie (CEC).

En deuxième position se trouve Nikolaï Kharitonov, candidat du Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF), qui a obtenu 4,12% des voix, suivi du candidat du parti Nouvelles personnes Vladislav Davankov qui a obtenu 4,01% des voix, a précisé la CEC sur son site internet.

Le candidat Léonid Sloutski du parti libéral-démocrate de Russie est quatrième avec 3,11% des suffrages, ajoute-on de même source.

+ « Le vainqueur est sans aucun doute Vladimir Vladimirovitch Poutine » +

Réagissant aux premiers résultats du scrutin présidentiel qui s’est déroulé du 15 au 17 mars, M. Kharitonov a relevé que les Russes ont montré comment le pays tout entier peut s’unir.

« La population (de Russie, ndlr) a montré plus que jamais à la communauté internationale comment s’unir et se consolider », a-t-il déclaré lors d’un point de presse de son parti.

De son côté, M. Davankov a relevé que la victoire de l’actuel président russe Vladimir Poutine aux élections présidentielles ne fait aucun doute.

« Le vainqueur est sans aucun doute Vladimir Vladimirovitch Poutine. Mais ce qui est important pour nous, c’est que nous ayons pu transmettre notre programme, le programme du parti nouvelles personnes », a-t-il déclaré à la presse.

M. Davankov, qui a pris part à la première élection présidentielle de sa carrière politique, a également remercié tous ceux qui ont voté pour lui, notant qu’il n’a “jamais reçu autant de messages sur les réseaux sociaux, sur Telegram ».

+ « La Russie a fait son choix » +

L’ex-président russe Dmitri Medvedev et numéro 2 du Conseil de sécurité russe a salué dimanche « la victoire éclatante » de M. Poutine.

“Félicitations à V.V. Poutine pour sa victoire éclatante aux élections présidentielles russes ! », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

« La Russie a fait son choix », s’est félicitée la cheffe de la Commission électorale, Ella Pamfilova, confirmant un taux de participation « record » de 74,22%, annoncé par son vice-président, Nikolai Boulaev.

Le taux de participation annoncé par la CEC est conforme aux prévisions des principaux organismes de sondage du pays, à savoir la Fondation pour l’opinion publique (FOM) et le Centre panrusse d’étude de l’opinion publique (VTsIOM), qui tablaient sur un taux de participation situé entre 70% et 80%.

Pour ces élections qui ont pris fin dimanche, les deux organes prédisent une large avance pour le président sortant Vladimir Poutine face à ses trois concurrents, Kharitonov, Davankov et Sloutski.

Article19.ma