Zoom sur Le marché

Voici en bref les dernières nouvelles économique et financière, en début de semaine, selon les médias au Maroc:

Economie nationale :

·         Energies renouvelables, l’Etat veut aller plus vite : Une nouvelle loi pour redonner du punch aux investissements. Relèvement de 13 à 30 MW de la capacité des projets hydroélectriques.

·         Progression de 14.7% des flux d’IDE à fin juillet : Le flux des Investissements Directs Etrangers a atteint 16 milliards de dirhams à fin juillet contre 13.9 milliards à la même période en 2014 marquant une progression de 14.7% selon l’Office des changes.

·         Allègement de 20.5% du déficit commercial à fin juillet : Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués à fin juillet par une amélioration du solde commercial de 23.9 milliards de dirhams, soit un allègement du déficit commercial de 20.5% par rapport à la même période de l’année précédente.

·         Les crédits bancaires en baisse : Entre Juin et Juillet 2015, les crédits bancaires ont reculé de 0.8%. cette baisse reflète la diminution de 5.1% des concours à caractère financier, de 0.9% des facilités de trésorerie et de 0.6% des crédits à l’équipement.

·         Le Trésor a échangé 2.29 MMDH de bons : Dans le cadre des opérations de gestion active de la dette intérieure, la direction du Trésor et des finances extérieures a procédé le 27 août 2015 à une opération d’échange de bons de Trésor ayant pour date de règlement le 31 août courant. L’objectif étant le lissage de l’échéancier de la dette intérieure à travers la réduction des pics de remboursement.

Actualité Bourse :

·         Samir s’enfonce dans la crise : Elle n’a plus raffiné depuis un mois. Les distributeurs « insensibles » aux difficultés du raffineur, pas de pénurie de carburant dans les stations-services. Augmentation de capital, « une opération de taille significative montrerait le sérieux de l’actionnaire ».

·         Rachat d’actions, Label vie relance son programme : 10% du capital concernés. L’opération s’étale sur 18 mois pour un montant de près de 420 millions de DH.

·         Fonds de garantie des dépôts, BAM revoit les règles de placements : 60% des ressources investis dans des actifs garantis par l’Etat. Une partie des cotisations dédiée au fonds de soutien aux TPME.

·         Semestre difficile pour BMCI : BMCI ouvre le bal des publications des résultats semestriels du secteur bancaire. La banque a vu ses bénéfices reculer d’environ 14% à 221 millions de DH. Son produit net bancaire s’est contracté de 1.2% à 1.6 milliards de DH au terme des six premiers mois de l’année.

Actualité Internationale :

·         Etats Unis, sur le chemin de la reprise : L’indice de confiance des ménages à son plus haut niveau depuis 7 mois. Les dépenses publiques en repli depuis 2012, Se redressent de 2.6%.

·         Le pétrole se replie un peu à l’ouverture à New York : Les cours du pétrole ont ouvert en baisse, vendredi à New york, cédant un peu de terrain au lendemain d’une hausse d’environ 10%, dans un marché qui obéissait surtout à des considérations techniques.

Article19.ma