Politique – Le PAM décide de modifier ses statuts en optant pour une direction collégiale, lors de son Vème Congrès national à Bouznika

Un tournant historique, après 15 ans d’existence. Le Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) a annoncé ce samedi 10 février à Bouznika, des modifications importantes concernant les statuts du Tracteur, notamment une révision touchant le poste clé du secrétaire général.

Le PAM a opté pour une refonte de ses structures en supprimant le poste traditionnel de « Secrétaire général » au profit d’une direction collégiale appelée « Direction générale collective ».

Ainsi, des amendements ont été validés, à cette occasion, lors débats internes approfondis, affectant plusieurs articles des statuts du parti, affirme-t-on.

+ « Direction générale collective » à la place du poste de « Secrétaire général » +

Selon le président du Comité préparatoire, Samir Koudar, les modifications des dispositions des articles 88, 102, 103, 104, 105 et 106, ainsi que d’autres articles, visent à aligner les statuts sur les grandes orientations politiques du PAM.

Par ailleurs, les congressistes ont décidé l’introduction de Tamazaghit en tant que langue officielle de correspondance entre autres, aux côtés de la langue l’arabe, et ce comme le stipule la Constitution .

Tard dans la soirée de ce deuxième du congrès, les 3.500 congressistes vont procéder à l’élection des nouveaux membres du Conseil national (parlement du parti), avant l’annonce des noms de la direction collégiale.

Pour rappel, le Secrétaire général sortant, Abdellatif Ouahbi avait annoncé publiquement, vendredi soir, qu’il n’était pas dans la course à la direction du Tracteur.

Ainsi une page de l’histoire, en dents de scie, du PAM est tournée.

Article19.ma