Découverte d’un matériau révolutionnaire permettant de respirer sous l’eau !

Respirer sous l’eau sera bientôt possible sans le lourd équipement des hommes-grenouilles. C’est du moins ce qu’assure une équipe de recherche danoise qui a annoncé avoir conçu un nouveau matériau capable de capturer l’oxygène de l’air puis de le conserver à très haute concentration. À terme, il pourrait remplacer les lourdes bouteilles utilisées par les plongeurs ou dans les hôpitaux.

La Toile le surnomme déjà le « cristal d’Aquaman », du nom du super-héros de DC Comics capable de respirer sous l’eau. Ce matériau cristallin a été mis au point par l’université du Danemark du Sud et présente des capacités étonnantes : il est capable d’absorber, stocker puis libérer l’oxygène de l’air.

L’équipe de recherche à l’origine du cristal espère qu’il pourra être utilisé à des fins médicales, mais n’écarte pas dans son communiqué qu’il serve aussi pour des loisirs comme la plongée. Dans les deux cas, il permettra de transporter de l’oxygène en s’affranchissant des lourdes bouteilles métalliques.

En laboratoire, le cristal relâche l’oxygène après avoir été chauffé ou exposé au vide. Plusieurs versions peuvent réagir à différentes températures et pressions. Dans les bonnes conditions, un masque contenant le cristal permettra à une personne de respirer sans système de pompes. Les chercheurs travaillent déjà sur une nouvelle version plus pratique du cristal, sensible à la lumière. Néanmoins, aucune projection commerciale n’a encore été faite, rappelle Slate. Il faudra donc être patient avant de pouvoir rivaliser avec le héros de DC Comics.

Article19.ma/Maxisciences