Le roi Mohammed VI a tranché la polémique de l’organisation et la supervision des élections, en octroyant cette responsabilité au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, lors du conseil des ministres, tenu mardi 14 octobre 2014.
Six jours après l’ouverture de la première session parlemantaire de la 4ème année législative, le Roi Mohammed VI a rendu son verdict concernant la supervision des élections. C’est sa qualité de garant du choix démocratique national que le souverain a tranché en la faveur de Abdelilah Benkirane.
Le Roi a ainsi souligné le rôle imparti au chef du gouvernement dans la supervision des élections, et a donné ses hautes instructions aux ministres de l’Intérieur et de la Justice pour veiller à l’intégrité des opérations électorales et faire face à toutes les pratiques de nature à leur porter atteinte, rapporte le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum.
Une décision qui intervient suite à la proposition de loi, présentée par le parti de l’Istiqlal et l’USFP, portant sur la création d’une instance nationale indépendante pour l’organisation des élections..
Article19.ma