Afin d’éviter l’embrasement au Proche-Orient, Blinken entame une tournée diplomatique de 8 pays de la région

Le secrétaire Antony J. Blinken se rendra à Istanbul (Turquie), en Crète (Grèce), à Amman (Jordanie), à Doha (Qatar), à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), à al-Ula (Arabie saoudite), à Tel Aviv (Israël), en Cisjordanie et au Caire (Égypte) à partir de ce jeudi 4 janvier au 11 de ce mois.

« Tout au long de son voyage, le secrétaire d’État américain soulignera l’importance de protéger les vies civiles en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, d’obtenir la libération de tous les otages restants », selon le Département d’État.

Il discutera également des mécanismes à mettre en place d’urgence pour endiguer la violence, calmer la rhétorique et réduire les tensions régionales, notamment en dissuadant les attaques des Houthis contre la navigation commerciale en mer Rouge et en évitant l’escalade au Liban.

Blinken réaffirmera l’engagement des États-Unis à travailler avec leurs partenaires « pour mettre en place les conditions nécessaires à la paix au Moyen-Orient », ce qui inclut des mesures globales et tangibles en vue de la réalisation d’un futur État palestinien aux côtés de l’État d’Israël, les deux vivant dans la paix et la sécurité, affirme la même source.

Article19.ma