‘ Red Bull ‘ donne des ailes : la compagnie dédommage ses clients pour publicité mensongère !

La compagnie ‘ Red Bull ‘, menacée d’un recours collectif en justice, a accepté de verser plus de 13 millions de dollars à ses consommateurs américains. La raison: la boisson énergétique ne « donne pas des ailes ». Ainsi, tout consommateur américain de la boisson énergétique entre 2002 et le 3 octobre 2014 peut réclamer 10 dollars ou un coupon d’achat de 15 dollars en produits de la marque, rapporte le site électronique français « l’express ».

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Selon la même source, la plainte serait rédigée ainsi : « il n’y a pas de preuve qu’une boisson Red Bull est plus efficace qu’une tasse de café. La multinationale trompe ainsi le marché en justifiant par sa supériorité le prix de cette source d’énergie, comparé au prix d’un café ou d’une autre source de caféine. »

N’importe quel consommateur américain peut, dès lors, remplir une demande de dédommagement s’il a bu du Red Bull entre 2002 et le 3 octobre 2014 par fax, lettre, e-mail ou déclaration en ligne. Ce que des millions de personnes n’ont pas manqué de faire. D’ailleurs, sous le poids des requêtes, le site a été surchargé et s’est retrouvé hors service.

Or le « butin » n’est pas extensible. L’accord entre Red Bull et les plaignants est précis: la multinationale reversera 13 millions de dollars, à partager entre les consommateurs s’étant déclarés. Pas plus. Déjà plus de 2 millions de personnes se sont inscrites en ligne. Finalement, selon les nouvelles estimations, chacun ne devrait pas toucher plus de 3 dollars (2,3 euros)… Et pas avant qu’une cour de justice valide l’accord, le 1er mai 2015.

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