Suite à la trêve entre Israël et le Hamas, treize otages retenus à Gaza ont été remis à la Croix-Rouge en Égypte dans le cadre de cet accord entre, le Premier ministre thaïlandais a annoncé que 12 de ses ressortissants avaient été libérés dans le cadre d’une négociation parallèle, selon Le Monde.
Cette libération a lieu quelques heures après le début de la trêve entre les belligérants, en vertu d’un accord conclu mercredi sous la médiation de l’Egypte, du Qatar et des Etats-Unis. En échange, 39 prisonniers palestiniens devaient être libérés par Israël.
+ « Il s’agit du premier groupe conformément à l’accord » +
Deux sources proches du Hamas ont confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) que des otages enlevés le 7 octobre avaient été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
« Il y a une demi-heure, les prisonniers ont été confiés à la Croix-Rouge qui les amènera aux Egyptiens » via le poste-frontière de Rafah, puis aux Israéliens, a déclaré l’une d’elles à l’AFP. « Les Brigades Al-Qassam ont mené l’opération (…). Il s’agit du premier groupe conformément à l’accord », a-t-on ensuite confirmé de source proche des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, selon l’agence.
ได้รับการยืนยันจากฝ่ายความมั่นคงและกระทรวงต่างประเทศว่า มีตัวประกันชาวไทย 12 คนได้ถูกปล่อยตัวออกมาแล้วขณะนี้เจ้าหน้าที่สถานทูตกำลังไปรับตัวอีก 1 ชั่วโมงน่าจะทราบชื่อและรายละเอียดต่างๆครับกรุณาคอยติดตาม
— Srettha Thavisin (@Thavisin) November 24, 2023
Pour sa part le premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a affirmé sur X que : « Le département de la sécurité et le ministère des affaires étrangères ont confirmé que douze otages thaïlandais avaient déjà été libérés », ajoutant que le personnel de l’ambassade thaïlandaise est sur le point de les récupérer.
Article19.ma