Visa card – « 92% des consommateurs marocains sont sensibles aux escroqueries en ligne » (Étude)

La dernière étude Stay Secure de Visa met en lumière une tendance préoccupante à l’excès de confiance chez les consommateurs marocains, soulignant que 92% des consommateurs marocains sont sensibles aux escroqueries en ligne, les rendant « vulnérables à la fraude en ligne ».

Bien que plus de la moitié des personnes interrogées (57%) se considèrent suffisamment averties pour repérer les escroqueries en ligne et par téléphone, la réalité est que neuf personnes sur dix (92%) sont susceptibles d’ignorer les signes d’avertissement qui indiquent une activité criminelle en ligne.

Réalisée par Wakefield Research, Visa’s 2023 Stay Secure Study révèle qu’un peu plus d’une personne sur trois (33%) au Maroc a été victime d’une escroquerie au moins une fois. Plus alarmant encore, 12 % d’entre eux ont été dupés plusieurs fois, selon une note, dont Article19.ma, a reçu une copie.

« À la suite du tragique tremblement de terre qui a frappé le Maroc, nous constatons un soutien remarquable aux efforts de secours, de reconstruction et de collecte de fonds déployés par le pays. Chez Visa, nous sommes de tout cœur avec les personnes touchées par cette catastrophe. Alors que nous nous empressons d’apporter notre aide, nous devons également rester vigilants face à toute possibilité d’escroquerie en ligne. La campagne Stay Secure de Visa, lancée dans le but d’éduquer les consommateurs sur les pratiques de paiement numérique sûres, s’engage à donner aux consommateurs les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour mieux comprendre le jargon de la fraude afin d’éviter d’être victimes d’escroqueries en ligne « , explique Leila Serhan, Senior Vice President et Group Country Manager de la région Afrique du Nord, Levant et Pakistan chez Visa.

« En tant qu’administrateur du système national d’interopérabilité des paiements électroniques, notre engagement inébranlable est de collaborer étroitement avec toutes les parties prenantes de l’écosystème, de sensibiliser, d’éduquer et de protéger les consommateurs contre des tactiques de fraude sophistiquées en constante évolution. À l’unisson, nous nous efforçons de renforcer la sécurité et la confiance dans les méthodes de paiement électronique, tout en proposant des solutions innovantes pour lutter résolument contre la fraude ». A déclaré Hanae Ben Driss, directeur général de HPS Switch.

+ « Une confiance qui coûte cher » +

L’étude Stay Secure fait partie de la campagne annuelle Stay Secure de Visa, qui reflète l’engagement de Visa à sensibiliser les consommateurs, à renforcer l’éducation et à instaurer la confiance pour lutter contre les menaces d’ingénierie sociale. Cette campagne vise à ouvrir la voie à une expérience de paiement numérique sûre et transparente.

Principales conclusions de l’étude Visa Stay Secure au Maroc :

• Bien informé ou naïf. Se considérer comme bien informé pourrait rendre les gens encore plus vulnérables, car une fausse confiance peut pousser quelqu’un à cliquer sur un faux lien ou à répondre à une offre frauduleuse. Il est préoccupant de constater que les personnes qui se considèrent comme mieux informées sont plus susceptibles de répondre à une action demandée par les escrocs que celles qui se disent moins bien informées, notamment une nouvelle positive (74 %) ou une action urgente (57 %).

• Les gens s’inquiètent de la vulnérabilité des autres. Bien que les répondants aient confiance en leur propre vigilance, la moitié d’entre eux (50 %) craignent que leurs amis ou leur famille ne tombent dans le panneau d’un courriel frauduleux leur demandant de vérifier les informations de leur compte. Plus de la moitié (56 %) des répondants s’inquiètent de voir des enfants ou des mineurs devenir la proie d’escroqueries en ligne.

• Ce qui rend les gens méfiants. Outre les avis concernant des commandes, des offres de produits ou des commentaires, les gens se méfient surtout des demandes de mot de passe. Les types de communications moins suspectes sont les mises à jour concernant la livraison ou l’expédition (seulement 42 % les citent parmi les trois principales sources de suspicion), les communications marketing concernant une vente ou une nouvelle offre de produit (41 %), ou une invitation à fournir un retour d’information sur une expérience récente (40 %) – autant d’éléments qui peuvent être utilisés par les escrocs.

• La négligence des signes révélateurs. Seuls 51 % déclarent s’assurer qu’une communication est envoyée à partir d’une adresse électronique valide, tandis que 54 % vérifieront si le nom ou le logo de l’entreprise a été joint au message. Moins de la moitié des correspondants recherchent un numéro de compte (47 %) ou un numéro de commande (39 %). Curieusement, seuls 25 % vérifient l’orthographe des mots.

+ Décoder le jargon de la fraude +

Les escrocs essaient différentes approches pour créer des messages qui semblent authentiques et qui obligent les destinataires à prendre des mesures immédiates. L’étude Visa Stay Secure au Maroc a identifié des modèles prédominants dans le langage le plus associé aux escroqueries – et à quel point les personnes interrogées dans le pays sondé sont vulnérables.

• Orchestrer l’urgence : Les cybercriminels feignent souvent l’urgence pour inciter les gens à agir, par exemple en cliquant sur un lien ou en répondant à un expéditeur. Jusqu’à 33 % des Marocains se laisseront séduire par des messages concernant un risque de sécurité, comme un mot de passe volé ou une violation de données, tandis qu’un avis émanant d’une entité gouvernementale ou des forces de l’ordre peut tromper 36 % d’entre eux.

• Partager des nouvelles positives : 75 % des personnes interrogées passeraient à l’action si un message comportait une accroche positive, comme « cadeau gratuit », « vous avez été sélectionné » où « vous êtes un gagnant ». Les membres de la génération Z sont plus susceptibles d’agir suite à un cadeau publicitaire (41 %) qu’à un avis du gouvernement (36 %), tandis que 40 % des personnes interrogées cliqueraient sur un lien ou répondraient à un message offrant une opportunité financière.

• Action requise : 55 % répondraient à des phrases exigeant une action, bien que les répondants se méfient le plus des demandes de réinitialisation de leur mot de passe.

+ L’éducation et la sensibilisation à la lutte contre les escroqueries en action +

Les consommateurs peuvent mieux se protéger en prenant quelques instants supplémentaires avant de cliquer, notamment en comprenant le langage utilisé par les escrocs.

Parmi les meilleures pratiques simples mais efficaces :

● Gardez pour vous les informations personnelles relatives à votre compte.

● Ne cliquez pas sur des liens avant d’avoir vérifié qu’ils vous mèneront là où ils le disent.

● Consultez régulièrement les alertes d’achat, qui vous informent presque en temps réel, par message texte ou par courriel, des achats effectués sur votre compte.

● Appelez le numéro figurant sur les sites web des entreprises ou au dos de vos cartes de crédit et de débit si vous n’êtes pas sûr de la validité d’une communication.

Article19.ma