Deux personnes ont été arrêtées dans le nord de la Chine après avoir endommagé un tronçon de la Grande Muraille à l’aide d’une pelleteuse, a indiqué mardi la police locale, selon cnews.fr.
Un homme de 38 ans et une femme de 55 ans de la province de Shanxi ont été accusés d’avoir creusé un trou dans la Grande Muraille afin de créer un raccourci pour leurs travaux de construction à proximité.
Ils auraient agrandi une ouverture existante dans l’ancienne structure pour en faire un large espace suffisamment grand pour que leur pelleteuse puisse passer et, ce faisant, « réduire la distance à parcourir ».
Leur excavation a causé des dommages « irréversibles » à l’intégrité et à la sécurité de cette partie du mur, a précisé la même source.
+ Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987 +
La Grande Muraille, qui a servi de défense septentrionale essentielle aux empires chinois successifs, a une longueur totale de plus de 20.000 kilomètres et a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.
Ses premiers tronçons remontent à plus de deux mille ans et ont été agrandis au cours des anciennes dynasties chinoises.
Les dommages ont été infligés à une section de la muraille datant de la dynastie Ming (1368-1644), connue sous le nom de 32e Grande Muraille. Elle abrite également une tour de guet relativement bien conservée et est classée comme vestige culturel provincial.
En 2021, trois visiteurs ont été arrêtés et condamnés à une amende par la police pour avoir gribouillé sur la célèbre section de Badaling avec un objet pointu.
Au cours de la même année, les autorités chinoises ont interdit l’accès à la Grande Muraille à deux touristes étrangers qui s’étaient introduits dans une partie non aménagée de la section Mutianyu de la muraille.