Compensation – Le gouvernement Akhannouch va bientôt accorder aux transporteurs « une nouvelle aide au carburant »

Solidarité. Le gouvernement Akhannouch a décidé de soutenir le secteur des transports avec une nouvelle aide financière afin de maintenir l’économie en marche et éviter une hausse de l’inflation.

Selon des sources officielles, cette décision entrera en vigueur à partir de septembre 2023.

Après plusieurs demandes d’associations du secteur, le Ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a décidé de répondre positivement avec « un soutien exceptionnel » aux transporteurs, selon nombreux médias locaux.

+ Les chauffeurs de taxi n’ont pas augmenté leurs tarifs par solidarité +

Pour rappel, en 2022, le gouvernement a accordé une aide similaire dont ont bénéficié plus de 180 000 transporteurs de tout le pays. Les ressources ont été allouées en 10 tranches avec un coût total de cinq milliards de dirhams.

La nouvelle enveloppe concerne à la fois les secteurs du transport de marchandises et de passagers. Ces derniers ont été inclus suite à un appel des syndicats, dans un communiqué de presse conjoint, dans lequel ils exhortent l’Exécutif de réfléchir également aux mesures.

Parmi les organisations représentées dans la déclaration figurent la Coordination Nationale des Organes Représentatifs du Secteur des Taxis, composée de syndicats affiliés notamment à l’UGTM, l’UMT, le CDT.

Le transport de passagers a tenu à informer le gouvernement Akhannouch que, puisque les chauffeurs de taxi n’ont pas augmenté leurs tarifs par solidarité, les mesures de soutien aux prix des carburants peuvent les aider afin que la situation ne reste pas dans un état critique, car actuellement les prix du diesel et de l’essence ne tombent pas en dessous de la barrière de 13 et 15 dirhams par litre, respectivement.

Article19.ma