Paris – L’Assemblée nationale va lancer une mission sur la soi-disant « ingérence étrangère » dans les médias français

L’info a été révélée par la newsletter ‘La Lettre A’. Le sujet des « tentatives d’instrumentalisation » des médias par des acteurs étrangers va faire son retour à l’Assemblée nationale à la rentrée. Le député Modem Laurent Esquenet-Goxes a obtenu la création d’une mission flash sur les ingérences étrangères dans les médias français, affirme cette source.

Ce dernier était déjà membre de la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences de « puissances étrangères visant à influencer ou corrompre des relais d’opinion, des dirigeants ou des partis politiques », dont les conclusions ont été rendues publiques début juin. Mais sur le volet médiatique, l’élu de Haute-Garonne n’entend pas s’en tenir aux cas de l’affaire Rachid M’Barki à BFM TV ou du média en ligne prisé des sphères pro-russes Omerta, déjà investigués par la commission d’enquête, selon la même source.

Ce projet de mission flash, censé voir le jour d’ici à octobre, a été discuté ces dernières semaines entre les différents groupes parlementaires. Le Rassemblement national, qui avait initié la commission d’enquête sur les ingérences étrangères pour tenter de prouver son indépendance idéologique et financière vis-à-vis de la Russie de Vladimir Poutine, ne devrait pas y être convie.

« La liste des personnalités amenées à être auditionnées n’a pas encore été finalisée. Quant aux puissances étrangères scrutées, elles ne se limiteront pas à la Russie, la Chine, le Maroc, le Qatar ou la Turquie comme lors de la commission d’enquête. L’influence des Etats-Unis pourrait notamment aussi être examinée », ajoute la même source.

Article19.ma