Israël / Maroc – Israël nomme à Rabat son premier attaché militaire d’origine marocaine

L’armée israélienne a nommé ce lundi 17 juillet 2023, son tout premier attaché militaire au Maroc, annonce le média en ligne hébreu The Times of Israel, alors que la coopération sécuritaire entre Tel Aviv et Rabat continue de se développer suite à la reprise des relations diplomatiques en décembre 2020.

Selon Times of Israel, « c’est un officier d’origine marocaine », le colonel Sharon Itach, du Commandement du Front intérieur, qui a été choisi par le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi, pour occuper ce nouveau poste.

Sharon Itach dirige actuellement le brigade Haïfa du Commandement du front interne. Auparavant, il dirigeait le 489ème bataillon de recherche et de sauvetage de Kedem, rapporte la même source.

Selon la chaîne israélienne i24News, ce rapprochement sur le plan sécuritaire et militaire a débuté par l’accord signé en novembre 2022 à Rabat par Israël et le Maroc.

Les deux pays ont convenu de renforcer la coopération bilatérale en matière de défense, de renseignement, de coopération industrielle et de formation militaire.

La chaîne rappelle qu’en juin dernier, des soldats israéliens se sont officiellement entraînés au Maroc dans le cadre de l’exercice African Lion, expliquant que c’était la première fois que l’armée israélienne à participer à des manoeuvres militaires sur le territoire d’un pays arabe musulman. Les commandos d’infanterie d’élite de Golani ont envoyé 12 membres de leur brigade pour participer à l’African Lion, sous la direction du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), aux côtés de leurs homologues américains et marocains, ainsi que de ceux d’environ 16 autres pays.

Article19.ma