Au Maroc, résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au deuxième
L’indice de confiance des ménages (ICM) s’établit à 45,4 points au lieu de 46,3 points enregistrés le trimestre précédent et 50,1 po
Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.
Au deuxième trimestre de 2023,
S’agissant de l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 53,4% des ménages s’attendent à une dégradation, 36,9% à un maintien au même niveau et 9,7 % à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 43,7 pointsenregistrant ainsi, une dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédenteoù il était à moins 38,8 points et à moins 34,3 points respect
Au deuxième trimestre de 2023,
Au deuxième trimestre de 2023,
Au deuxième trimestre de 2023,
Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 60,6% contre 3,3% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif, à moins 57,3 points contre moins 57,2 points le trimestre précédent et moins 48,7 points une année auparavant.
S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 18,5 % des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, 56,9 % à un maintien au même niveau et 24,6% à une dégradation. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif avec moins 6,1 points enregistrant une dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il s’est établit à moins 5,2 points et à moins 0,1 points respectivement.
L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.
Quant à l’évolution des prix des produits alimentaires au cours des 12 prochains mois, 72,5% des ménages s’attendent à une augmentation, 22,7 % à un maintien au même niveau et 4,8% seulement à une diminution. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 67
Ci-joint les détails des différents indicateurs et un rappel des principaux concepts.
Les évolutions des composantes de l’ICM et des autres indicateurs de l’enquête, illustrées dans les graphiques, sont exprimées en termes de soldes d’opinions Rappelons, par ailleurs, que : • les questions abordées sont qualitatives à 3 modalités (amélioration, stagnation et détérioration). Les évolutions se réfèrent à une période de 12 mois. Les résultats sont présentés sous forme de soldes (différence entre les pourcentages des réponses « amélioration » et des réponses «détérioration»). Le niveau des soldes n’est pas directement interprétable, c’est leur évolution qui est analysée.
• L’Indice de Confiance des Ménages (ICM) est calculé sur la base de sept indicateurs, quatre relatifs à la situation générale et trois à la situation propre du ménage :
– évolution passée du niveau de vie ;
– perspective d’évolution du niveau de vie ;
– perspective d’évolution du nombre de chômeurs ;
– opportunité d’achat de biens durables ;
– situation financière actuelle des ménages ;
– évolution passée de la situation financière des ménages ;
– évolution future de la situation financière des ménages.
• L’ICM est la moyenne arithmétique simple des soldes des 7 indicateurs, augmentée de 100, sa valeur varie ainsi de 0 à 200.
• Des tests statistiques de Fisher sur la série de l’indice de confiance des ménages durant la période allant de 2008 à 2018, ont confirmé l’absence des variations saisonnières stables et mobiles.
Pour plus d’informations sur les aspects méthodologiques de cette enquête, consulter le site web du HCP au www.hcp.ma |
Evolution de l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) et de ses composantes
|
T1/16 |
T2/16 |
T3/16 |
T4/16 |
T1/17 |
T2/17 |
T3/17 |
T4/17 |
T1/18 |
T2/18 |
T3/18 |
T4/18 |
T1/19 |
T2/19 |
T3/19 |
T4/19 |
T1/20 |
T2/20 |
T3/20 |
T4/20 |
T1/21 |
T2/21 |
T3/21 |
T4/21 |
T1/22 |
T2/22 |
T3/22 |
T4/22 |
T1/23 |
T2/23 |
|
Indice de Confiance des Ménages |
71,6 |
75,7 |
73,8 |
73,5 |
78,2 |
85,8 |
85,5 |
85,9 |
87,3 |
87,3 |
82,5 |
79,8 |
79,1 |
74,9 |
74,8 |
77,8 |
75,7 |
65,6 |
60,6 |
61,2 |
68,3 |
63,0 |
65,5 |
61,2 |
53,7 |
50,1 |
47,4 |
46,6 |
46,3 |
45,4 |
|
Perspective d’évolution du nombre de chômeur |
-67,7 |
-69,0 |
-70,6 |
-66,8 |
-64,9 |
-54,3 |
-59,9 |
-58,5 |
-54,5 |
-61,7 |
-65,2 |
-70,0 |
-75,6 |
-76,9 |
-71,8 |
-71,6 |
-70,8 |
-75,2 |
-82,0 |
-78,3 |
-62,2 |
-69,8 |
-78,3 |
-77,6 |
-82,8 |
-81,1 |
-83,5 |
-79,6 |
-81,4 |
-80,4 |
|
Evolution passée du niveau de vie |
-22,9 |
-15,2 |
-17,4 |
-17,5 |
-12,0 |
-8,2 |
-3,1 |
-3,8 |
-6,2 |
-5,4 |
-9,5 |
-13,3 |
-15,0 |
-25,4 |
-20,2 |
-20,0 |
-19,8 |
-24,8 |
-35,6 |
-46,6 |
-50,5 |
-50,8 |
-41,5 |
-55,2 |
-66,8 |
-73,0 |
-74,6 |
-78,0 |
-81,5 |
-84,6 |
|
Perspective d’évolution du niveau de vie |
-14,2 |
-7,6 |
-7,1 |
-2,4 |
5,7 |
11,1 |
10,5 |
11,5 |
16,6 |
15,0 |
11,9 |
9,0 |
10,0 |
4,7 |
-3,7 |
-2,2 |
-4,6 |
-11,4 |
-17,4 |
-17,4 |
13,2 |
0,2 |
9,3 |
-1,4 |
-21,4 |
-34,3 |
-41,6 |
-43,0 |
-38,8 |
-43,7 |
|
Opportunité d’achat |
-40,2 |
-34,8 |
-40,5 |
-43,0 |
-40,0 |
-28,2 |
-31,5 |
-25,6 |
-27,2 |
-25,8 |
-30,2 |
-36,8 |
-36,3 |
-41,4 |
-37,7 |
-29,2 |
-32,6 |
-68,0 |
-63,5 |
-61,2 |
-61,6 |
-65,6 |
-62,0 |
-62,8 |
-66,7 |
-69,1 |
-74,0 |
-70,3 |
-69,8 |
-68,9 |
|
Situation financière actuelle des ménages |
-27,2 |
-23,0 |
-25,8 |
-28,7 |
-27,8 |
-25,3 |
-22,6 |
-24,4 |
-25,2 |
-24,1 |
-29,7 |
-28,4 |
-28,9 |
-30,8 |
-29,5 |
-26,4 |
-27,7 |
-30,0 |
-31,5 |
-29,1 |
-34,4 |
-38,0 |
-36,4 |
-40,4 |
-43,4 |
-42,9 |
-40,9 |
-42,1 |
-42,0 |
-41,4 |
|
Evolution passée de la situation financière des ménages |
-27,4 |
-22,8 |
-27,0 |
-33,3 |
-26,8 |
-16,6 |
-14,5 |
-16,7 |
-18,1 |
-15,2 |
-18,2 |
-20,7 |
-21,2 |
-24,2 |
-26,0 |
-22,1 |
-22,9 |
-27,0 |
-34,0 |
-39,9 |
-47,4 |
-50,0 |
-48,0 |
-49,0 |
-50,9 |
-48,7 |
-47,7 |
-53,0 |
-57,2 |
-57,3 |
|
Evolution future de la situation financière des ménages |
1,2 |
2,3 |
5,0 |
6,5 |
13,4 |
22,1 |
19,6 |
19,2 |
25,9 |
28,1 |
18,2 |
19,1 |
20,7 |
18,3 |
12,8 |
15,9 |
8,5 |
-4,6 |
-11,9 |
0,6 |
21,2 |
14,8 |
15,1 |
15,1 |
8,3 |
-0,1 |
-5,9 |
-7,7 |
-5,2 |
-6,1 |
|
Autres soldes |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Evolution future des prix des produits alimentaires |
-79,3 |
-77,3 |
-77,9 |
-77,3 |
-77,7 |
-74,5 |
-74,0 |
-79,6 |
-82,9 |
-84,0 |
-82,1 |
-86,6 |
-87,5 |
-86,5 |
-83,3 |
-82,2 |
-82,6 |
-69,0 |
-68,1 |
-64,6 |
-60,2 |
-67,6 |
-70,9 |
-76,3 |
-74,1 |
-74,3 |
-73,6 |
-71,8 |
-69,8 |
-67,7 |
|
Evolution passée des prix des produits alimentaires |
-85,5 |
-87,9 |
-87,7 |
-87,3 |
-86,8 |
-86,4 |
-82,8 |
-88,5 |
-86,7 |
-88,2 |
-88,1 |
-90,3 |
-88,1 |
-88,9 |
-83,7 |
-85,1 |
-82,8 |
-67,6 |
-75,1 |
-74,7 |
-74,0 |
-86,8 |
-86,9 |
-95,9 |
-97,9 |
-99,1 |
-99,1 |
-98,8 |
-98,7 |
-98,0 |
|
Capacité à épargner des ménages dans les mois à venir |
-69,7 |
-66,5 |
-67,9 |
-68,7 |
-64,1 |
-59,1 |
-55,7 |
-58,6 |
-54,5 |
-57,9 |
-64,6 |
-63,0 |
-62,9 |
-66,6 |
-64,4 |
-64,5 |
-65,8 |
-70,4 |
-75,1 |
-65,8 |
-60,8 |
-67,2 |
-70,4 |
-69,5 |
-72,2 |
-77,3 |
-78,0 |
-77,7 |
-76,1 |
-79,4 |
Source : HCP, Enquête permanente de conjoncture auprès des ménages