Israël / Monde arabe – Les jeunes au Maroc, Émirats arabes unis et en Égypte «soutiendraient » la paix avec Israël (Sondage)

Les jeunes au Maroc, aux Émirats arabes unis et en Égypte sont favorables à la normalisation des relations de leurs nations avec Israël, selon l’enquête sur la jeunesse arabe 2023 menée par ASDA’A BCW, une agence de relations publiques à Dubaï.

Selon le site d’information jpost.com, au Maroc, 50% des jeunes « soutiennent fortement » ou « soutiennent quelque peu » les relations avec Israël, le pourcentage parmi les jeunes émiratis et égyptiens atteignant 75% et 73%, respectivement, au Bahreïn, 53 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient « fortement opposées » ou « plutôt opposées » à la normalisation des relations avec Israël.

Il est à noter que les pays d’origine des personnes interrogées ont signé les Accords d’Abraham, une série de déclarations conjointes de normalisation entre Israël et d’autres pays du Moyen-Orient. Cependant, la perception d’Israël est encore majoritairement négative dans le monde arabe.

+ Le perception d’Israël parmi les jeunes arabes est extrêmement négative +

Sur les 14 autres pays inclus dans l’enquête, la plupart ont vu un consensus s’opposer, les répondants en Irak et dans les territoires palestiniens étant tous deux opposés à 100 % à des liens plus étroits avec Israël, d’après la même source.

Les répondants d’Arabie saoudite et d’Afrique du Nord étaient également fortement opposés à la normalisation des relations avec Israël.

86% des participants à l’enquête pensent que l’État juif est un ennemi de leur propre pays, ce qui montre que la perception d’Israël parmi les jeunes arabes est toujours extrêmement négative.

Selon les résultats de l’enquête, les jeunes Arabes d’Afrique du Nord ne croient pas que le conflit israélo-palestinien sera réglé de sitôt et seulement un tiers des personnes interrogées pensent que le monde arabe accorde à la question « une attention et une concentration suffisantes ».

Pour rappel, en mars et avril, ASDA’A BCW a mené 3 600 entretiens avec des jeunes et des jeunes adultes arabes dans 18 pays et 53 villes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. L’enquête sur la jeunesse arabe de cette année donne un aperçu général de la « population la plus importante du monde arabe ». La marge d’erreur du sondage est de 1,6 %.

Article19.ma