Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu jeudi avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, au sujet de la déclaration de la Russie de « ne pas renouveler l’Initiative sur les grains de la mer Noire (BSGI) avant la date limite du 17 juillet. »
Selon le porte-parole américain, Matthew Miller : « Blinken et le secrétaire général Guterres se sont mis d’accord » sur l’importance du BSGI pour la sécurité alimentaire mondiale et sur l’impact négatif que sa suspension aurait sur les importateurs de produits alimentaires, en particulier dans les pays en développement.
Blinken a remercié Guterres pour son engagement ferme envers les principes de la Charte des Nations Unies, y compris la souveraineté et l’intégrité territoriale, dans le contexte de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, ajoute la même source.
En d’autres termes, le SG des Nations Unies a du pain sur la planche ou plutôt « une mission impossible » pour éviter une crise mondiale des céréales cet été.
Article19.ma