Vers une reconnaissance officielle d’Israël de la marocanité du Sahara? D’ailleurs, la ministre israélienne des Transports en visite de travail au Maroc, lors de laquelle plusieurs accords bilatéraux ont été signés lundi, Miri Regev a confié « Je me sens comme chez moi ici », lors d’un interview accordée à la chaîne israélienne i24NEWS.
Interrogée sur la position d’Israël concernant le Sahara, la ministre israélienne a assuré que l’Etat hébreu comprenait « l’importance » de cette question pour les Marocains : « Les relations avec le Maroc sont de la plus haute importance pour Israël, et je suis certaine que le gouvernement prendra position sur ce dossier très prochainement », a-t-elle assuré.
"Je pense que la position d'Israël sur le Sahara sera clairement entendue très prochainement. Je peux vous dire que le Premier ministre considère le Maroc comme un partenaire"@regev_miri ministre israélienne des Transports, répond aux questions d'#i24NEWS depuis #Rabat#LePrime pic.twitter.com/NqjjoAuicZ
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) May 29, 2023
+ Renforcer la coopération +
Miri Regev a également indiqué avoir signé lundi avec son homologue marocain Mohamed Abdeljalil une série d’accords, notamment la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, le renforcement des accords bilatéraux sur les questions maritimes et les liaisons directes entre les ports des deux pays.
« La série d’accords bilatéraux signés, relatifs aux domaines maritimes, terrestres et aériens, permettront de renforcer la coopération entre Israël et le Maroc », s’est félicitée Miri Regev.