ZOOM – Photos et questions sur le violent braquage d’un fourgon blindé à Tanger

Ce jeudi 13 août 2015, Tanger a rompu avec son nonchalance matinale, suite aux 20 coups de feu qui ont retenti dans le chic quartier Val Fleuri. Selon les premiers éléments d’information disponibles mais non-officiels, il s’agit d’une tentative de vol à main armée visant un fourgon de transport de fonds G4S en face de la banque Société Générale.
image (1)
 
Les attaquants étaient à bord d’un véhicule ‘Dacia’ de couleur noire. Ils ont même tenté de faire usage d’une bombe molotov afin d’obliger le conducteur du fourgon à ouvrir son véhicule, mais ce dernier a eu le réflexe de faire rapidement demi-tour et de s’échapper du piège vers un lieu sûr, explique le site local Tanja24, qui a mis en ligne des photos « crime scene ».
1439469598qsg
 
Les malfaiteurs dont on ignore le nombre et qui n’ont pas été identifiés jusqu’à maintenant, auraient pris la poudre d’escampette et disparaitre dans la nature. On n’a pas signalé de blessés ni de dégâts matériels, suite à ce grave incident.   
1439469596db
 
Par ailleurs aucun communiqué officiel n’a été publié à ce sujet et l’agence MAP a observé jusque-là un silence radio.
 
Pour rappel, en 2014, au moins trois incidents avec usages d’armes à feu avaient été enregistrés, dont le braquage du fourgon de transport de fonds G4S devant l’agence Attijariwafa Bank. 
1439467825Untitled-2
 
Toutefois des questions se posent: à qui profite le « crime » en pleine saison estivale et au moment où Tanger accueille des centaines de milliers de touristes, sans compter la forte délégation VIP saoudienne qui y séjourne actuellement?
 
Les criminels seraient-ils de petits voleurs d’outre mer qui courent après « les tunes » ou plutôt des extrémistes radicaux à la recherche « de fonds », car l’argent est le nerf de la guerre, dit-on. Un dernier point: ces derniers ne visent-ils pas en outre une « mauvaise publicité » (sécurité) pour le royaume du Maroc? 
 
Simples questions de bon sens, en attendant les bonnes réponses!
 
Article19.ma