Ivan Maslov, le chef opérationnel du groupe paramilitaire russe au Mali, a été sanctionné par le Trésor américain. Relais à Bamako de Evgueni Prigojine, un ami intime du Président Poutine, Maslov a débarqué dans le ce pays africain en 2021 pour y superviser l’arrivée de ses mercenaires.
Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, Maslive était parvenu à se faire relativement discret jusqu’à présent. Mais, ce jeudi 25 mai, son nom est désormais publiquement épinglé par les autorités américaines.
Officiellement, Ivan Aleksandrovitch Maslov, le chef de Wagner au Mali, a été sanctionné par le département du Trésor américain, précise la même source.
Ce ancien sous-officier des forces spéciales (les « spetsnaz« ) de la marine russe serait né le 3 janvier 1980 dans le village de Chuguevka, en extrême-orient russe. Après avoir servi en Ukraine – où il est accusé par les services de renseignement ukrainiens d’avoir commis « des assassinats » dans la région de Louhansk – puis en Centrafrique, il a débarqué au Mali courant 2021.
En novembre et décembre 2021, il supervise le déploiement à venir des 1 400 mercenaires de Wagner dans plusieurs localités (dont Nara, Sikasso, Mopti et Mondoro), en coordination étroite avec plusieurs officiers de l’armée malienne – à commencer par le général Alou Boï Diarra, le chef d’état-major de l’armée de l’air, son « référent » au sein de la junte, ajoute la même source.
Article19.ma
[…] Crédit: Lien source […]