Cette fois-ci, la réunion serait « un signe positif » quant à la volonté des pays arabes, en particulier ceux qui faisaient partie des Accords d’Abraham, de travailler avec le gouvernement israélien, selon le site bien informé ‘Axios’.
Notant que depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel gouvernement de Netanyahu, plusieurs pays arabes ont suspendu une grande partie de leur coopération avec Israël, précise la même source.
+ Une plate-forme de coopération multilatérale +
Pour rappel, le Forum du Néguev a été organisé en mars 2022 lors d’un sommet sans précédent en Israël auquel ont participé le secrétaire d’État Tony Blinken et les ministres des Affaires étrangères d’Israël, du Maroc, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de Bahreïn.
L’idée était que le Forum du Néguev serait une plate-forme de coopération multilatérale dans la région dans les domaines de la santé, de l’économie, du changement climatique, de l’eau et de la sécurité.
Une deuxième réunion ministérielle devait avoir lieu en mars mais a été reportée par le gouvernement marocain en raison des sensibilités politiques autour du nouveau gouvernement israélien de droite et des inquiétudes concernant d’éventuelles violences pendant le Ramadan.
D’après la même source des responsables israéliens et américains affirmés que l’administration Biden s’était engagée dans des efforts diplomatiques avec les pays participants afin de convoquer la réunion fin juin.
Les responsables israéliens et américains ont déclaré que la décision finale n’a pas encore été prise, mais il y a de l’optimisme quant à la tenue de la réunion le 25 juin, sachant que Blinken devrait assister à la réunion.
À Rabat, c’est le mutisme total à ce sujet.
Article19.ma