Vidéo – Deux britanniques survivent à une attaque de leur voilier par des « orques » près de Tanger

Insolite. Deux touristes britanniques ont été attaqués par une meute d’orques, alors qu’ils étaient à bord d’un voilier, sur les côtes marocaines, à quelques kilomètres de Tanger.

Alors que Janet Morris, 58 ans, consultante en entreprise et Stephen Bidwell, photographe, de Cambridge tous deux âgés de 58 ans, suivaient un cours de voile au large des côtes marocaines, à seulement 11,265 km de Tanger, l’attaque aura duré 1 heure, selon Fox News.

« Je n’arrivais pas à y croire quand je les ai vus, c’est extrêmement rare. Nous étions des cibles faciles. Nous étions incroyablement calmes, mais en dessous, nous nous disions « Oh mon Dieu. Parce que tout le monde était calme, ça allait, mais nous étions pétrifiés. […] Le fait que les conditions aient été mauvaises avant l’arrivée des orques n’a pas aidé. Le bateau bougeait beaucoup, il était difficile de distinguer une cause des autres », a affirmé Janet.

+ « Le capitaine s’est montré très calme et ordonné, ce qui a permis à tout le monde de s’en sortir » +

« Nous sommes tous restés calmes parce que nous étions en train d’observer les orques. Nous sommes tous restés calmes, car nous savions que si l’un d’entre nous devenait anxieux, il serait contagieux. […] Nous avons pu le faire parce que le skipper était si calme. […] Les orques aiment le frisson de la poursuite, donc idéalement nous serions restés immobiles, mais ce n’était pas possible à cause des vents », complète Stephen.

En réaction à cette attaque, le couple a rassemblé les objets de valeur et les passeports avant de préparer le radeau de sauvetage, d’après la même source.

« Le capitaine s’est montré très calme et ordonné, ce qui a permis à tout le monde de s’en sortir », assure Janet. Son compagnon et elle étaient au deuxième jour d’un stage d’une semaine visant à accumuler des milles de navigation lorsque les orques ont attaqué.

« Nous avons suivi le cours pour acquérir de l’expérience, et nous saurons quoi faire si cela se reproduit », ajoute Janet.

Plus de peur que de mal.

Article19.ma