USA: des journalistes marocains parmi les 200 jeunes invités au Programme Murrow

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai), le département d’État America a dévoilé que « plus de 200 journalistes de plus de 100 pays » participeront cette année au Programme Edward R. Murrow.

La dernière délégation de journalistes internationaux est arrivée fin avril en provenance de pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ainsi que d’Afrique subsaharienne, notamment d’Afrique du Sud, du Soudan du Sud, du Ghana, du Mali, du Nigeria, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Tunisie. En juin, la prochaine cohorte de journalistes internationaux originaires d’Albanie, d’Algérie, d’Azerbaïdjan, du Belize, du Chili, de la République tchèque, d’Éthiopie, du Ghana, de Hong Kong, du Liban, du Malawi, de Malaisie, de Malte, du Maroc, de Norvège, du Panama, du Pérou, des Philippines, de Pologne, de la République de Corée, de Roumanie, d’Arabie saoudite, du Sri Lanka, du Suriname, de Tanzanie, de Thaïlande et de Zambie arrivera aux États-Unis pour participer au programme Murrow, a précisé mercredi, la même source.

Le programme Murrow, qui porte le nom d’Edward R. Murrow, l’emblématique journaliste de radio-télévision américain qui a forgé une norme élevée en matière de journalisme et de reportage pendant la Seconde Guerre mondiale et par la suite, fait partie de l’International Visitor Leadership Program (IVLP). Depuis près de vingt ans, le programme Murrow a permis à près de 2 000 jeunes journalistes internationaux de se rendre aux États-Unis pour un échange de courte durée avec leurs homologues américains, ce qui leur permet d’élargir leurs réseaux et d’explorer le rôle essentiel des médias indépendants dans la préservation et la protection d’un pilier essentiel de la démocratie : la liberté de la presse.

Article19.ma